Furocoumarine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Cosmétologie - Pharmacognosie



Groupe 4-Furocoumarine.png

Synonyme(s) : furanocoumarine
Anglais : furocoumarin ou furanocoumarin
Espagnol : furocumarina ou furanocumarina
Étymologie : français furane et coumarine
n. f. Structure chimique tricyclique constituée par un noyau furane accolé à une coumarine ; un certain nombre de furocoumarines sont des substances naturelles. Existence de deux formes isomères de position : furocoumarines angulaires (7,8-furocoumarines, par exemple angélicine) présentes surtout chez des Apiaceae et furocoumarines linéaires (6,7-furocoumarines, les psoralènes) plus répandues dans la nature. Propriétés photodynamisantes des psoralènes (bergaptène, méthoxsalène,…), activatrices de la mélanogenèse ; par contact de la peau avec les plantes les contenant, risque de photophytodermatoses.

Emploi en dermatologie (photochimiothérapie : puvathérapie) ; précautions rigoureuses indispensables (risques de cancérisation cutanée, d'accidents oculaires).
En cosmétologie, les furocoumarines sont interdites dans les produits cosmétiques en raison de leur caractère phototoxique, voire photoallergisant, « sauf teneurs normales dans les essences naturelles utilisées. Dans les crèmes solaires et les produits bronzants, les furocoumarines doivent être en quantités inférieures à 1 mg/kg » (Annexe II du Règlement cosmétique européen). Pour éviter l'effet phototoxique ou photoallergisant, certaines huiles essentielles, comme celle de bergamote par exemple, sont actuellement épurées en furocoumarines ; non photosensibilisantes, elles conservent leur caractère parfumant.
Cf bergaptène, psoralène.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres