Génie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : genius
Espagnol : genio
Étymologie : latin gĕnǐus esprit divin présidant à la naissance puis talent, don naturel
n. m. 1- aptitude naturelle de l’esprit d’une personne (ou personne elle-même douée de cette aptitude) lui permettant de réaliser des créations d’une qualité exceptionnelle ; 2- ensemble des connaissances et des techniques (de l’ingénieur) intéressant la conception, la mise en œuvre et la maîtrise de procédés, dispositifs, machines propres à un domaine précisé par un adjectif qualificatif.


Génie génétique

Anglais : genetic engineering
Espagnol : ingeniería genética
Ensemble des techniques permettant d'isoler des gènes, de les identifier, d'étudier leurs rôles biologiques, leurs mécanismes d'action et, éventuellement, de les modifier et de les transférer de leur organisme d'origine à un autre organisme, dans le but de changer l'information contenue par l'ADN. Par exemple, on peut changer le type ou la quantité de protéines produites par un organisme, lui permettre de créer de nouvelles substances (par exemple, dans les domaines agroalimentaire ou pharmaceutique) ou d'assurer de nouvelles fonctions. Le génie génétique cherche à produire des caractéristiques souhaitées (par exemple, chez les végétaux, une croissance rapide, une résistance aux organismes nuisibles, une plus grande taille) et à éliminer celles qui sont indésirables ; les organismes modifiés grâce au génie génétique sont aussi appelés organismes génétiquement modifiés (OGM), organismes transgéniques, organismes issus des biotechnologies ; on parle couramment de « manipulations génétiques ».


Génie pharmaceutique

Anglais : pharmaceutical engineering
Espagnol : ingeniería farmacéutica
Ensemble des sciences, concepts, techniques et processus par lesquels le développement pharmaceutique tente d'optimiser les conditions garantissant, de la conception à la transposition industrielle, et par des procédés performants, la production de médicaments de qualité.

Le génie pharmaceutique est à la pharmacie ce que le génie chimique est à la chimie.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres