Gaulthérie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 décembre 2017


Pharmacognosie



Synonyme(s) : gaulthérie couchée
Anglais : American wintergreen
Espagnol : gaulteria
Étymologie : de Jean-François Gaulthier, 1708 – 1756, médecin et naturaliste franco-québécois à qui Linné a dédié le genre Gaultheria
n. f. Petit arbuste forestier de l'est de l'Amérique du Nord (Gaultheria procumbens L., Ericaceae) à feuillage persistant (à l'origine du nom anglais wintergreen). Présence dans les feuilles d'une huile essentielle (« essence de wintergreen ») très riche en salicylate de méthyle (teneur pouvant être supérieure à 90%) provenant de l'hydrolyse d'un hétéroside, le monotropitoside. Propriétés anti-inflammatoires et antalgiques ; toxique à dose élevée par voie orale (intoxication salicylée potentiellement mortelle).

Emploi de l'huile essentielle en usage externe pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires ; utilisation en massage et dans des pommades antirhumatismales. L'essence de wintergreen est également utilisée dans des produits d’hygiène buccale, dans des produits cosmétiques et, à faible dose, comme aromatisant de produits alimentaires ; actuellement elle est souvent remplacée par du salicylate de méthyle d'origine synthétique.
L’huile essentielle d’une espèce asiatique voisine, la gaulthérie odorante (
Indian wintergreen), G. fragrantissima Wall., de composition similaire, a les mêmes emplois.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres