Gemtuzumab ozogamicine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 18 octobre 2017
Gemtuzumab ozogamicine.

n. m. (DCI). Immunoconjugué antinéoplasique associant un anticorps monoclonal humanisé anti-CD33 (IgG4) et un antibiotique cytotoxique, la calichéamicine. Après liaison de l'anticorps à sa cible, à la surface des cellules leucémiques, le complexe est internalisé et l'antibiotique, qui appartient à la famille des ènediynes, se lie à l'ADN et induit des coupures double-brins conduisant à la mort cellulaire.

Retiré du marché , en juin 2010, en raison d’une balance bénéfice/risque défavorable, le gemtuzumab ozogamicine a été réintroduit, avec l'approbation de la FDA, en 2017, pour le traitement des patients adultes atteints de  leucémies myéloïdes aiguës CD33-positives et la prise en charge des adultes et enfants de plus de deux ans, souffrant de leucémies myéloïdes aiguës en rechute, ou réfractaires à tout traitement. C’est la seule thérapie ciblant CD33, antigène qui est exprimé chez plus de 90 % des patients leucémiques.

Références et annexes :
http://www.pfizer.com/news/press-release/press-release (detail/pfizer_receives_fda_approval_for_mylotarg_gemtuzumab_ozogamicin).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres