Gentamicine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 14 mai 2018


Pharmacognosie



Gentamicine.

Anglais : gentamicin
Espagnol : gentamicina
Allemand : Gentamicin
n. f. (DCI). Mélange d'antibiotiques antibactériens de la classe des aminosides (gentamicines C1, C1a, C2, C2a et C2b) élaborés par fermentation de souches de Micromonospora purpurea ; active principalement sur des bactéries à Gram négatif, la gentamicine présente la néphrotoxicité et l’ototoxicité propres aux aminosides.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 07/2012, 0331 (sulfate de).

Emploi de la gentamicine, sous forme de sulfate, principalement par voie parentérale (IM, IV), en monothérapie ou en association avec un autre antibiotique, dans le traitement de nombreuses infections sévères à germes sensibles (rénales, urologiques, génitales, cardiaques [endocardites], méningées, cutanées...), ainsi que dans la prophylaxie d’infections post-opératoires diverses.
Indiquée également par voie locale dans le traitement d’infections de l’œil après chirurgie de la cataracte (en association avec l’indométacine) et, pour réduire le risque d’infection, dans la composition de « ciments » osseux (dispositifs médicaux) en chirurgie orthopédique. Également utilisée à l’hôpital par voie orale, en association avec la colistine, dans la décontamination microbienne du tube digestif (prévention d’infections dans les situations de déficit immunitaire, notamment chez les malades greffés).
Cf aminoside.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres