Glande

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 février 2017
Anglais : gland
Espagnol : glándula
Étymologie : latin glandŭla glande, glandule, amygdale
n. f. Ensemble de cellules épithéliales de surface qui s'invaginent, prolifèrent dans le tissu conjonctif sous-jacent et forment un organe plus ou moins volumineux et spécialisé dans une sécrétion.



Anatomie



Glande lacrymale

Anglais : lacrimal gland
Espagnol : glándula lagrimal
Glande exocrine sécrétant les larmes évacuées de l'œil par les conduits lacrymaux de sorte que les yeux restent toujours humides.

Glande sébacée

Anglais : sebaceous gland
Espagnol : glándula sebácea
Glande intradermique exocrine sécrétant le sébum par élimination de cellules entières mortes (sécrétion de type holocrine).


Glande sudoripare ou sudorale

Anglais : sweat gland
Espagnol : glándula sudoripara
Glande exocrine de plusieurs types localisées dans la membrane cutanée et sécrétant la sueur.

On distingue les glandes sudoripares eccrines (ou mérocrines), les plus abondantes, dont le canal excréteur débouche directement à la surface de l'épiderme et qui jouent un rôle important dans l'homéostasie thermique, et les glandes sudoripares apocrines dont le canal excréteur est annexé à un follicule pileux et dont la sécrétion est riche en lipides et glucides.



Histologie



Glande amphicrine

Anglais : amphicrine gland
Espagnol : glándula anficrina
Glande à la fois exocrine et endocrine dont la sécrétion est assurée soit par un seul type cellulaire exerçant les deux fonctions (comme le foie avec l'hépatocyte) soit par des types cellulaires différents, cellules exocrines et cellules endocrines (comme le pancréas, avec les acinus séreux exocrines et les cellules endocrines des îlots de Langerhans).

Glande endocrine

Anglais : endocrine gland
Espagnol : glándula endocrina
Glande produisant des hormones qui, libérées dans la circulation sanguine, vont réguler l'activité cellulaire de tissus distants de l'endroit où elles sont élaborées.


Glande exocrine

Anglais : exocrine gland
Espagnol : glándula exocrina
Glande à sécrétion externe, reliée aux surfaces épithéliales par un canal excréteur et constituée de cellules épithéliales reposant sur une membrane basale. Ces cellules exocrines sont très nettement polarisées avec un pôle apical orienté vers la lumière contenant le produit de sécrétion.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres