Glucosamine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 22 novembre 2016


Biochimie - Pharmacognosie



Synonyme(s) : chitosamine
Anglais : glucosamine
Espagnol : glucosamina
Étymologie : grec γλυκύς glukús doux (saveur), sucré et ἀμμωνιακόν ammôniakón gomme, sel ammoniaque
n. f. Osamine correspondant au glucose (2-amino-2-désoxy-D-glucose). Sous forme N-acétylée à l'état naturel, elle est le constituant unique de la chitine, principal constituant de l’exosquelette des insectes, arthropodes et crustacés à partir desquels elle est obtenue industriellement. Sous forme sulfatée et/ou N-acétylée, elle est un des constituants des protéoglycanes, glycosaminoglycanes et polyosides bactériens. A un effet stimulant sur la synthèse des protéoglycanes qu’elle protège également de la dégradation provoquée par certaines métalloprotéases, ainsi qu'un effet préventif vis-à-vis de cytokines pro-inflammatoires (propriétés mises en évidence in vitro, mais restant à démontrer in vivo).
Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2017, 2446 (chlorhydrate de), 2708 (sulfate de)-KCl et 2447 (sulfate de)-NaCl.

La glucosamine est utilisée, sous forme de sulfate ou de chlorhydrate, par voie orale, avec le statut de médicament (utilisée seule) ou de complément alimentaire (souvent associée à la chondroïtine), pour soulager les symptômes liés à une arthrose légère à modérée du genou ; d'action lente et non prouvée, elle ne convient pas aux douleurs aiguës. Son intérêt clinique est jugé insuffisant dans l’arthrose du genou. Des réactions allergiques et des troubles hépatiques ont été signalés

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres