A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Gomme

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : gum
Espagnol : goma
Étymologie : latin cummi ou gummi gomme
n. f. Substance généralement visqueuse exsudant du tronc de certains arbres, naturellement ou après incision.



Pharmacie galénique



Gomme à mâcher médicamenteuse

Anglais : medicated chewing gum
Espagnol : goma de mascar medicado
Préparation solide présentée en unités de prises et dont l'excipient principal est une gomme. Destinée à être mâchée sans être avalée, elle contient une ou plusieurs substances actives dont la libération s'effectue au cours de la mastication.
Les gommes à mâcher sont destinées soit au traitement local d'affections buccales, soit à un traitement systémique après dissolution et absorption de la substance active dans le tractus digestif.


Pharmacognosie



Anglais : natural gum
Espagnol : goma natural
Allemand : Pflanzengummi
Étymologie : grec κόµµι kómmi gomme, latin cummi ou gummi gomme
n. f. Substance constituée très majoritairement d'un polysaccharide (polyholoside) hétérogène (hétéroglycane) plus ou moins ramifié et dont la forte affinité pour l'eau se traduit par la formation de solutions colloïdales plus ou moins visqueuses ou le gonflement avec obtention d'un gel. Sensu stricto (gommes « vraies »), le terme de gomme désigne des exsudats végétaux produits le plus souvent à la suite d'un traumatisme (donc de nature pathologique) et à caractère acide (présence notamment d’acides uroniques), par exemple la gomme adragante, la gomme arabique, la gomme ghatti et la gomme de sterculia. Par le terme « gomme » sont aussi improprement désignés certains hétéroglycanes ne répondant que partiellement à ces critères, par exemple mucilages (constituants végétaux physiologiques) comme la gomme de caroube, la gomme guar et la gomme tara et certains polysaccharides obtenus par fermentation bactérienne, par exemple la gomme xanthane.

Utilisations multiples toujours en rapport avec leur comportement en présence d'eau : en pharmacie, à titre thérapeutique (troubles du transit intestinal, colopathies fonctionnelles) et en pharmacotechnie (émulsionnant, adjuvant); en cosmétologie ; dans diverses autres industries, en particulier le secteur agro-alimentaire. En cosmétologie, diverses gommes (gomme guar, gomme karaya, gomme xanthane) sont largement utilisées dans les produits cosmétiques comme agents de texture vis-à vis de la formule et comme émollients vis-à-vis de la peau.

Gomme adragante

Synonyme(s) : tragacanthe, gomme de dragon
Anglais : tragacanth gum
Espagnol : goma tragacanto
Allemand : Traganth, Tragant
n. f. Exsudation gommeuse, durcie à l'air, s'écoulant naturellement ou par incision du tronc et des branches d'Astragalus gummifer Labill. (= Astracantha gummifera [Labill.] Podlech), Fabaceae ex-Légumineuses, et de certaines autres espèces du même genre d'Asie occidentale. Lames cornées, blanchâtres, dont une partie se solubilise dans l'eau et l'autre forme un gel.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2009, 0532 corrigé 9.2).

Utilisation thérapeutique dans le traitement symptomatique de la constipation et en pharmacotechnie comme stabilisant de suspensions et d'émulsions ; agent épaississant autorisé dans l'industrie agro-alimentaire (E413).


Gomme arabique

Synonyme(s) : gomme Sénégal
Anglais : gum arabic
Espagnol : goma arábiga
Allemand : Gummi arabicum
n. f. Exsudation gommeuse, durcie à l’air, s’écoulant naturellement ou par incision du tronc et des branches d’Acacia senegal (L.) Willd., d’A. seyal Del., et d’autres espèces du même genre d’origine africaine, Fabaceae ex-Légumineuses. Masses jaunâtres, d’éclat vitreux et transparent, qui se solubilisent dans l’eau en donnant une solution visqueuse et adhésive.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 0307 corrigé 10.0 et 07/2019, 0308 (dispersion séchée de).

Utilisation comme béchique et émollient dans les pâtes officinales et en pharmacotechnie comme stabilisant de suspensions et d’émulsions, et comme excipient pour formes solides destinées à la voie orale ; additif autorisé dans l’industrie agro-alimentaire (E414).


Gomme de caroube

Anglais : locust bean gum ou carob gum
Espagnol : goma garrofín ou goma de algarrobo
Allemand : Johannisbrotkernmehl
n. f. Obtenue par broyage de l’albumen des graines du caroubier (Ceratonia siliqua L., Fabaceae ex-Légumineuses) ; elle est, en réalité, un mucilage constitué principalement d’un galactomannane ; donne avec l’eau une solution de viscosité élevée.

En raison de son pouvoir épaississant, traditionnellement utilisée comme adjuvant des traitements amaigrissants et, en diététique infantile, pour éviter les régurgitations du nourrisson. Emplois importants dans les industries agro-alimentaire (additif E410), pharmaceutique et cosmétique.


Gomme ghatti

Anglais : gum ghatti
Espagnol : goma ghatti
Allemand : Ghattigummi
n. f. Exsudat visqueux d’un arbre asiatique, Anogeissus latifolia (Roxb. ex DC.) Wall. ex Bedd. , Combretaceae, se dispersant dans l’eau en donnant une solution très visqueuse.

Utilisation comme stabilisant et émulsionnant ; additif autorisé dans l’industrie agro-alimentaire (E419).


Gomme guar

Synonyme(s) : gomme de guar ou guarane
Anglais : guar gum
Espagnol : goma guar
Allemand : Guargummi, Guaran
n. f. Obtenue par broyage de l’albumen des graines de Cyamopsis tetragonoloba (L.) Taubert, Fabaceae ex-Légumineuses ; elle est, en réalité, un mucilage constitué principalement d’un galactomannane ; donne avec l’eau une solution de viscosité variable.

Intérêt potentiel chez les diabétiques et dans l’hypercholestérolémie, en raison de l’interférence de la gomme guar avec la résorption digestive du glucose et du cholestérol. Utilisation importante dans l’industrie agro-alimentaire (additif autorisé E412) et de nombreux autres secteurs (papeterie, textile, cosmétique, fracturation hydraulique...).


Gomme de sterculia

Anglais : sterculia gum, karaya gum
Espagnol : goma sterculia
Allemand : Strekulia-Gummi
n. f. Produit durci à l’air de l’exsudat visqueux, naturel ou provoqué par incision du tronc et des branches, de Sterculia urens Roxb. = Kavalama urens (Roxb.) Raf. (espèce indienne fournissant la gomme karaya) et de S. tomentosa Guill. & Perr. = S. africana (Lour.) Fiori et d’autres espèces africaines voisines (fournissant la gomme M’Bep), Malvaceae précédemment Sterculiaceae. Morceaux d’aspect translucide, blanc rosé à brunâtre et d’odeur acétique, gonflant dans l’eau en donnant une suspension très visqueuse.

Utilisation surtout thérapeutique dans le traitement symptomatique de la constipation (laxatif mécanique, « de lest »), des colopathies fonctionnelles et comme adjuvant des traitements amaigrissants ; emploi en pharmacotechnie ; également utilisée pour l’appareillage des colostomies et la fixation des prothèses dentaires (fort pouvoir adhésif).
Le nom de gomme karaya est parfois improprement donné à une autre gomme, la gomme kondagogu produite, également en Inde, par exsudation d'un arbre de la famille des
Bixaceae, Cochlospermum religiosum (L.) Alston (synonyme C. gossypium DC.).



Gomme tara

Synonyme(s) : gomme du Pérou
Anglais : tara gum
Espagnol : goma tara
Allemand : Tarakernmehl
n. f. Obtenue par broyage de l’endosperme des graines de Caesalpinia spinosa (Molina) Kuntze, Fabaceae ex-Légumineuses ; galactomannane voisin du guar et de la gomme de caroube.

Emploi comme additif alimentaire (E417).


Gomme xanthane

Anglais : xanthan gum
Espagnol : goma xantana, xantano
Allemand : Xanthan
n. f. Polysaccharide anionique produit par fermentation d’une bactérie (Xanthomonas campestris) sur un milieu riche en glucides. Fournit des solutions aqueuses de viscosité ne variant pas avec la température ou le pH.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2017, 1277).

Utilisation comme stabilisant de suspensions et d’émulsions et comme gélifiant, en particulier dans l’industrie agro-alimentaire (additif autorisé E415).
En cosmétologie, la gomme xanthane est utilisée dans des produits cosmétiques soit pour ses propriétés épaississantes pour la formulation, soit pour ses propriétés émollientes pour la peau.