Griffonia

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Anglais : griffonia
Espagnol : griffonia
Étymologie : latin Griffonia, nom du genre auquel appartient cette plante
n. m. Arbuste lianescent de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale (Griffonia simplicifolia (DC.) Baill., Fabaceae ex-Légumineuses). Présence dans la graine d’une teneur élevée en 5-hydroxy-L-tryptophane (5-HTP), précurseur de la sérotonine.

Poudre et extrait de graines largement proposés, notamment sur internet ; indications revendiquées : états dépressifs, anxiété, troubles de l’humeur, du comportement et du sommeil, fibromyalgie, contrôle de l’appétit… ; efficacité clinique non établie ; prudence fortement recommandée (effets indésirables gastro-intestinaux et comportementaux non négligeables en cas d’apport élevé en 5-HTP ; interactions possibles avec des médicaments, en particulier les antidépresseurs). Les graines de griffonia constituent une source industrielle de 5-HTP.
Historique : Le genre Griffonia a été ainsi nommé, en 1865, par Henri Baillon, en hommage à Marie-Théophile Griffon du Bellay (1829-1908), médecin de la Marine, qui a collecté de nombreuses plantes médicinales (dont l’iboga) au Gabon et a été l’un des premiers à décrire la maladie du sommeil.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres