A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 15:Maquillage

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anglais : make up
Espagnol : maquillaje
Allemand : Make-up
Étymologie : moyen néerlandais maken faire
n. m.
Action, par l’emploi de produits adaptés, de couvrir ou de masquer la partie du visage ou du corps dont l’utilisateur souhaite modifier l’aspect. Les produits de maquillage sont par exemple : les fonds de teint, les poudres pour maquillage, les produits de maquillage des yeux.

Les matières colorantes entrant dans ces produits doivent figurer sur une liste positive constituant l’Annexe IV du Règlement cosmétique européen. Elles sont classées en : colorants pouvant être utilisés dans tous les produits cosmétiques, colorants utilisables dans tous les cas sauf autour des yeux, et colorants utilisables dans tous les cas, sauf autour des muqueuses, colorants utilisables seulement dans les produits rincés

Maquillage permanent

Anglais : permanent makeup
Espagnol : permanente maquillaje, micropigmentación
Allemand : permanent Make-up, Pigmentierung
n. m. Technique, de plus en plus utilisée depuis ces dernières années, qui consiste à colorer de façon plus ou moins intense essentiellement les sourcils et les lèvres, voire les paupières, pour un maquillage à demeure.

Les colorants employés sont surtout des pigments. Ils sont injectés par des professionnels, à l’aide d’un matériel adéquat, au niveau du derme superficiel.

Maquillage semi-permanent

Anglais : semi-permanent makeup
Espagnol : semipermanente maquillaje
Allemand : semipermanent Make-up
n. m. Technique encore plus répandue, à l’heure actuelle, que le maquillage permanent. Elle s’adresse aux femmes et également aux hommes qui recherchent une pigmentation correctrice pour atténuer temporairement les imperfections ou les manques essentiellement des sourcils voire des cheveux.

Deux méthodes très légèrement différentes sont utilisées, le « microblading » et le « microshading », et dénommées telles par les professionnels et les utilisateurs.
Il s’agit dans les deux cas d’injecter la matière colorante au niveau des couches superficielles de l’épiderme, la pigmentation obtenue se maintenant quelques années.
Ces deux méthodes, réalisées le plus souvent par des professionnels, le sont à l’aide d’un dermographe manuel ou électrique comprenant essentiellement un stylo imprégné de pigments minéraux ou organiques, de plus en plus fréquemment végétaliens et biorésorbables, et munis de microaiguilles.
Un matériel complet comprenant notamment un tube de pigment et un kit de stylet et d’aiguilles est maintenant mis à disposition du consommateur qui peut réaliser lui-même, après entraînement sur modèle, ce maquillage semi-permanent.
Le « microblading » (blade = lame) dit tatouage de poil à poil est effectué avec des lignes très fines faites avec l’embout biseauté des microaiguilles. Il donne un aspect naturel et discret.
Le « microshading » (shade = ombre), qui pénètre moins que le procédé précédent, est effectué avec des petits points qui créent des ombres dans les zones clairsemées. Il donne un aspect poudré et maquillé.

Ces techniques, bien que réalisées en respectant les règles d’hygiène et de salubrité, avec du matériel stérile et des matières colorantes homologuées, présentent quelques contre-indications. Elles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes mineures doivent avoir le consentement des deux parents.
Comme la dermopigmentation [1] ou le tatouage [2] et malgré le nom de maquillage, ces méthodes n’entrent pas dans le domaine cosmétique.