A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Hôpital

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 13 septembre 2019
Synonyme(s) : centre hospitalier
Anglais : hospital
Espagnol : hospital
Étymologie : latin hospĭtālis d'hôte (celui qui est reçu), hospitalier, qui concerne l'hospitalité
n. m. Établissement le plus souvent public (par opposition à privé), recevant et traitant des personnes nécessitant des soins médicaux ou chirurgicaux pendant un temps relativement limité. Sont distingués des hôpitaux courts séjours, des hôpitaux pédiatriques, des hôpitaux psychiatriques, des établissements de convalescence, de réadaptation et de soins de suite…

Cf Centre hospitalier universitaire, Centre hospitalier régional.


Hôpital de jour

Synonyme(s) : hospitalisation ambulatoire
Anglais : day's hospital
Espagnol : hospital de dia
Mode et type de prise en charge dans un établissement de soins selon lesquels un malade peut recevoir des soins (par exemple chimiothérapie anticancéreuse) ou subir un examen ou une intervention chirurgicale, dans un laps de temps inférieur à une journée.


Hôpital de proximité

Anglais : proximity hospital
Espagnol : hospital de proximidad
Allemand : lokale Spital
Établissement de santé public ou privé, ou site identifié de cet établissement, qui assure le premier niveau de la gradation des soins hospitaliers et oriente les patients qui le nécessitent, conformément au principe de pertinence des soins, vers les établissements de santé de recours et de référence ou vers les autres structures adaptées à leurs besoins.
Les missions de l’hôpital de proximité sont exercées avec la participation conjointe des structures et des professionnels de la médecine ambulatoire avec lesquels il partage une responsabilité territoriale (Article L. 6111-3-1 du code de la santé publique).
Cf gradation des soins.