Hoodia

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Pharmacognosie



Anglais : hoodia
Espagnol : hoodia
Étymologie : latin Hoodia nom du genre auquel appartient cette plante
n. m. Plante cactiforme succulente et épineuse (Hoodia gordonii (Masson) Sweet ex Decne., Apocynaceae, précédemment Asclepiadaceae) originaire des régions désertiques de l'Afrique australe, traditionnellement consommée par les Bushmen comme coupe-faim. Présence dans les tiges d'hétérosides stéroïdiens (hoodigosides…) à génine hydroxyprégnanique dont certains réduisent la consommation de nourriture, peut-être par action sur l'hypothalamus en simulant une sensation de satiété.

Des produits à base de poudre ou d'extraits, largement diffusés sur internet, font l'objet d'une publicité tapageuse dans le cadre de régimes amaigrissants. L’effet escompté ne semble atteint que par des doses élevées de produit et la sécurité d’emploi a été nettement mise en cause. En l'absence d'études cliniques et toxicologiques validées, la consommation de ces produits a été déconseillée par l'Afssa à partir de 2007 ; en mai 2012, l'importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières, composées de H. gordonii ont été interdites en France.
Historique : Le genre Hoodia a été ainsi nommé en l’honneur du Dr Van Hood, un chirurgien britannique passionné par la culture des plantes succulentes au XIXe siècle. En 2002 le Council for Scientific and Industrial Research (CSIR) in South Africa a reconnu les droits des Bushmen sur le hoodia, leur permettant de percevoir des redevances sur les profits qui résulteraient de l’exploitation commerciale de la plante. Depuis 2005 le hoodia est une plante protégée, en raison de sa relative rareté (exploitation intensive) et de la lenteur de sa croissance. La culture d’une espèce voisine, H. parviflora N.E. Br., a été entreprise dans certains pays (Israël).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres