Hydroxytyrosol

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016


Pharmacognosie



Hydroxytyrosol.

Synonyme(s) : 3,4-dihydroxyphényléthanol
Anglais : hydroxytyrosol
Espagnol : hidroxitirosol
Étymologie : hydroxy- préfixe du langage chimique indiquant une fonction hydoxylée, grec τυρός tyrόs fromage, suffixe -ol
n. m. Substance naturelle ortho-diphénolique dérivée du phényléthanol, formée par hydrolyse de l’oleuropéoside (= oleuropéine, glucoside ester de nature séco-iridoïde) ; présente dans les feuilles de l’olivier (Olea europaea L., Oleaceae), dans les olives et, en moindre quantité, dans l’huile d’olive vierge ; extraite à partir de pulpe et de sous-produits de l’huile d’olive, également reproduite par synthèse. Très puissante activité antioxydante ; propriétés antiradicalaires, antiagrégantes plaquettaires, inhibitrices de l’autoxydation des lipoprotéines de basse densité, antibactériennes ; effet protecteur potentiel vis-à-vis de maladies inflammatoires chroniques, neurodégénératives, de l’athérosclérose et de divers types de cancer.

Utilisation possible de l’hydroxytyrosol dans l’industrie agro-alimentaire comme conservateur naturel non toxique, mais développement freiné par la faible accessibilité du produit par voie extractive, problème qui pourrait être résolu dans des conditions économiques favorables par une hémisynthèse à partir de l’eugénol, lui-même facilement obtenu en grande quantité à partir de l’huile essentielle des feuilles de giroflier et de ses boutons floraux (clous de girofle).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres