Hyperhidrose

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Synonyme(s) : hyperidrose
Anglais : hyperhydrosis
Espagnol : hiperhidrosis
Étymologie : grec ὑπέρ hupér hyper– préfixe signifiant le plus haut degré, l'excès et ἰδρώς hidrốs sueur, suffixe –ose maladie
n. f. Activité sécrétoire des glandes sudoripares supérieure à celle requise pour réguler la température du corps à 37 ± 0,2 °C. Peut être 1– focale, concerne une partie du corps, notamment les aisselles, la plante des pieds, les paumes, le visage. Des facteurs génétiques jouent un rôle déterminant dans cette pathologie 2- généralisée, concerne le corps entier, provoquée par une infection, fièvre, hyperthyroïdie, hypoglycémie ou les bouffées de chaleur de la ménopause. Elle peut aussi être provoquée par certains médicaments, par exemple les antidépresseurs.

Lorsqu'elle n'est pas pathologique, on a recours le plus souvent à des anti-transpirants à base de sels d'aluminium ou de zirconium. Lorsque l'action des anti-transpirants est insuffisante, le traitement ne peut se faire que par des médicaments (anti-hydrotiques) ou par des procédés physiques, par exemple ionophorèse.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres