Hypertension

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : hypertension
Espagnol : hipertensión
Étymologie : grec ὑπέρ hupér hyper– le plus haut degré, l'excès et τείνω teínô tendre, déployer, se diriger vers, avoir du rapport avec, concerner
n. f. Élévation de la tension aux parois d'une cavité lorsque la pression du fluide qu'elle contient s'élève au-dessus de ses valeurs physiologiques.



Pathologie



Hypertension artérielle (HTA)

Anglais : high blood pressure, arterial hypertension
Espagnol : hipertensión arterial
Pression artérielle ≥ à 140 mm de mercure pour la pression systolique et ≥ à 90 mm de mercure pour la diastolique. Elle est fonction de la force de la contraction cardiaque, de la résistance périphérique, de la volémie et viscosité sanguines et d'un dysfonctionnement de facteurs hormonaux contractant la musculature des vaisseaux. Elle se manifeste, à plus ou moins long terme, par des complications tant cardiaques (épaississement de la paroi du ventricule gauche) que vasculaires (sclérose des artères cérébrales, oculaires et rénales). Elle peut être :
1- labile lorsqu'elle alterne avec des périodes tensionnelles normales.
2- maligne ou accélérée lorsqu'elle se présente avec pression artérielle élevée (pression artérielle diastolique ≥ à 130 mm de mercure) associée à une atteinte du fond d'œil avec rétinopathie de stade III ou IV.
3- paroxystique lorsqu'elle se présente par des poussées sévères entre lesquelles la tension artérielle est normale et permanente.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres