Hypophyse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 04 mars 2017
Synonyme(s) : glande pituitaire
Anglais : hypophysis
Espagnol : hipófisis
Étymologie : grec ὑπο hupo hypo– préfixe signifiant en dessous (en langues modernes : petite quantité, diminution, insuffisance) et φύσις phúsis action de faire naître, formation, production, nature du corps, de l'esprit ou de l'âme, caractère, disposition naturelle, substance des choses
n. f. Petite masse neuroglandulaire située dans la selle turcique de l'os sphénoïde, appendue à l'hypothalamus par la tige pituitaire, constituée de deux lobes séparés par la pars intermedia : le lobe antérieur ou adénohypophyse et le lobe postérieur ou neurohypophyse.
Les hormones antéhypophysaires (corticotrophine ou ACTH, gonadotrophines (FSH et LH), somatotrophine ou STH, thyréotrophine ou TSH TSH, mélanotrophine ou MSH, endorphines dérivant de la proopiomélanocortine, prolactine) sont sécrétées par des types cellulaires spécifiques dont l'activité sécrétoire est régulée sur un mode de rétroaction (feedback) par des neurohormones hypothalamiques (libérines) empruntant le système porte hypothalamohypophysaire.
La posthypophyse, constituée de terminaisons nerveuses issues de l'hypothalamus, est le lieu de stockage provisoire de deux hormones synthétisées dans l'hypothalamus, l'hormone antidiurétique ADH ou vasopressine, et l'ocytocine.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres