Ibrutinib

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 23 février 2018
Ibrutinib.

n. m. (DCI). Molécule inhibant la tyrosine kinase de Bruton, utilisée par voie orale dans certaines leucémies ; l'expression de cette enzyme est augmentée par les lymphocytes B mutés, responsables de la leucémie lymphoïde chronique. Son inhibition provoque l'apopotose (mort cellulaire) de ces lymphocytes. Des résistances à l'ibrutinib ont été décrites, soit par mutation de son enzyme cible, soit par mutation de la PLCγ2, se situant un peu aval dans la cascade de réaction dépendant de la tyrosine kinase de Bruton.

L’ibrutinib est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome à cellules du manteau (LCM) en rechute ou réfractaire, d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC), d’un lymphome lymphocytique (LL), d'une macroglobulinémie de Waldenström.
Réservé initialement au milieu hospitalier, il est désormais disponible en pharmacie où il est remboursable à 100 % dans la prise en charge de ces hémopathies malignes. Nombreux effets indésirables : diarrhées, thrombopénies, fibrillations auriculaires, hypertension artérielle ...
La FDA (États-Unis) a autorisé, le 19 janvier 2017, l’ibrutinib pour le traitement des patients atteints d’un lymphome de la zone marginale en rechute ou résistant à des thérapies anti-CD20.
Des cas de réactivation du virus de l’hépatite B (VHB ont été rapportés chez des patients traités par l'ibrutinib. Par conséquent, tous les patients doivent faire l’objet d’un dépistage d’infection par le VHB avant l’initiation d’un traitement et, pour les patients dont la sérologie pour l’hépatite B est positive, une consultation chez un médecin spécialisé en hépatologie est recommandée avant l’instauration du traitement. Les patients traités par l’ibrutinib, dont la sérologie pour l’hépatite B est positive, doivent être surveillés et traités selon la prise en charge médicale usuelle dans la prévention de la réactivation du VHB.
Cf rituximab, ofatumumab
.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres