Identification

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Synonyme(s) : caractérisation, diagnose
Anglais : identification
Espagnol : identificación
Étymologie : latin făcĕre faire, rendre et ĭdentĭtās identité d’où latin médiéval identificatio action d’identifier
n. f. Établissement de l’identité d’une personne, de la nature d’une chose.



Assurance Qualité



Identification par radio-fréquence

Anglais : radio frequency identification (rfid)
Espagnol : dispostivo de radio frecuencia
Technologie fondée sur l’utilisation d’un transpondeur (étiquette ou « puce ») émettant des ondes radio, attaché ou incorporé à un objet et permettant de l’identifier ou d’en suivre le cheminement.

Son utilisation se développe dans le domaine des produits de santé (traçabilité des médicaments ou de dispositifs médicaux notamment ceux implantables).


Chimie analytique



Opération ayant pour objet de confirmer l'identité d'une substance à analyser dans un échantillon. Cette confirmation est généralement réalisée par comparaison de l'échantillon et d'un matériel de référence pour une certaine propriété (spectre, comportement chromatographique, réactivité chimique, etc.).

Dans une monographie de la Pharmacopée européenne, la rubrique « Identification » énumère des identifications par des procédés physiques, physicochimiques ou chimiques. Elles sont regroupées en séries, chaque série étant désignée par une lettre, A, B, C, etc., sauf si la monographie ne prescrit qu'une seule identification. On peut faire le choix de ne réaliser qu'une seule série parmi les séries proposées puisqu'elles sont considérées comme équivalentes sur le plan de leur aptitude à identifier correctement la substance.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres