Immuno-électrophorèse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : immunoelectrophoresis
Espagnol : inmunoelectroforesis
Étymologie : latin immūnis dispensé de toute charge, qui se soustrait aux charges, paresseux, exempt de, libre de, pur, grec ἤλεκτρον ếlektron ambre jaune et φορός phorós qui porte en avant, qui pousse
n. f. Technique d'analyse qualitative d'un mélange d'antigènes dans une solution. Inventée par Grabar et Williams, elle met en jeu une séparation électrophorétique des protéines dans un gel d'agarose, suivie d'une diffusion double selon une direction perpendiculaire à l'axe de migration électrophorétique contre des anticorps. Chaque zone d'équivalence correspondant à un précipité se traduit par un arc de précipitation.

Permet de caractériser des composants monoclonaux dans le sérum.


Immuno-électrophorèse bidimentionnelle

Anglais : two-dimensional immunoelectrophoresis
Espagnol : inmunoelectroforesis bidimensional
Technique qualitative ou quantitative d'analyse d'un mélange d'antigènes par électro-immunodiffusion simple après séparation des antigènes par électrophorèse en gel. La surface de chaque zone de précipitation est proportionnelle à la concentration en antigène.


Immuno-électrophorèse fusiforme

Synonyme(s) : électro-immunodosage, électro-immunodiffusion simple, méthode de Laurell
Anglais :  electroimmunodiffusion
Espagnol : electroinmunodifusión
méthode dérivée de l’immunodiffusion simple de Mancini, dans laquelle l’antigène migre de façon rapide, forcée et unidirectionnelle, sous l’effet d’un champ électrique dans un gel renfermant l’anticorps. À l’équivalence, l’arc de précipitation formé entre l’antigène et l’anticorps a la forme d’une fusée dont la hauteur est proportionnelle à la concentration en antigène.

Métode peu utilisée actuellement.


Immuno-électrophorèse inversée

Synonyme(s) : immunoélectrophorèse à contre courant, électrosynérèse
Anglais : electrosyneresis
Espagnol : electrosineresis
Variante de la méthode qualitative d’immunodiffusion double d’Ouchterlony dans laquelle les antigènes migrent vers l’anode et les anticorps vers la cathode sous l’effet d’un champ électrique, ce qui accélère la diffusion. Un arc de précipitation se forme à leur rencontre à l’équivalence.

Méthode plus rapide et plus sensible que l’immunodiffusion double.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres