Immuno-enzymologie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Synonyme(s) : méthode immuno-enzymatique
Anglais : immuno-enzymology
Espagnol : inmunoenzimologia
Étymologie : latin immūnis dispensé de toute charge, qui se soustrait aux charges, paresseux, exempt de, égoïste, sans tache, pur, grec ἐν en- préfixe signifiant dans (sans mouvement), ζύμη zúmê levain et λόγος lógos parole, mot, du verbe λέγω légô dire, parler sensément
n. f. Méthode d'analyse pour la détection ou le dosage d'antigènes ou d'anticorps, inspirée des méthodes radio-immunologiques, dans laquelle le marqueur radioactif est remplacé par une enzyme.


Immuno-enzymologie ELISA

Synonyme(s) : dosage immuno-enzymatique sur support solide
Anglais : enzyme-linked immunosorbent assay
Espagnol : ensayo por inmunoabsorción ligado a enzimas
Méthode de détection ou de dosage immunologique d'un antigène ou d'un anticorps au sein d'une solution, dans laquelle un des réactifs, l'antigène ou l'anticorps, doit être couplé à une phase solide de façon à former un immuno-adsorbant et l'autre doit être conjugué à une enzyme.

Après l'addition d'un substrat chromogène, une réaction positive se manifeste par l'apparition d'une couleur dont l'intensité est proportionnelle à la quantité d'analyte à doser (méthode par capture) ou inversement proportionnelle (méthode par compétition). Méthode très utilisée pour le diagnostic sérologique de maladies infectieuses et le dosage de protéines.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres