Index

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Synonyme(s) : indice
Anglais : index
Espagnol : indice
Étymologie : latin index qui indique, indicateur, révélateur, dénonciateur
n. m. Table alphabétique du contenu d'un livre.



Biologie - Histologie



Index caryopycnotique

Anglais : caryopycnose index
Espagnol : indice de cariopicnosis
Pourcentage de cellules épithéliales de l'exocol utérin présentant un noyau pycnotique (petit noyau à chromatine homogène, condensée et colorée uniformément sur frottis), signe d'une mort cellulaire. Augmente sous l'influence des œstrogènes.

Index éosinophilique

Anglais : eosinophilic index
Espagnol : indice eosinófilico
Pourcentage de cellules épithéliales de l'exocol utérin présentant un cytoplasme acidophile par les colorations usuelles d'un frottis. Augmente sous l'influence des œstrogènes.


Index mitotique

Anglais : mitotic index
Espagnol : indice mitótico
Pourcentage de cellules d'une population subissant la mitose à un instant. Évalué en nombre de mitoses par mm2 de biopsie, constitue un des principaux marqueurs de pronostic d'une tumeur primitive.


Pharmacie



Index nominum

Anglais : Index nominum, International drug directory
Espagnol : Indice nominum
Ouvrage de référence, reconnu comme un standard pharmaceutique international, regroupant des informations relatives aux substances actives d’un point de vue pharmacologique, notamment leur dénomination en allemand, français, espagnol et latin et ses synonymes, leur formule structurale et moléculaire, les noms des marques et des firmes lorsqu’elles sont commercialisées, et leur classe thérapeutique selon la classification anatomique, thérapeutique et clinique (ATC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publié par Pharma-Suisse (Société suisse des pharmaciens) depuis plus de 50 ans, l’Index nominum décrit plus de 5 000 substances actives, répertorie 470 000 médicaments du monde entier et est accessible en ligne sur abonnement (mises à jour mensuelles).

Références et annexes :
http://www.pharmasuisse.org/fr/1244/Index-Nominum.htm


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres