Indice

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 16 février 2017
Anglais : value
Espagnol : índice
Étymologie : latin index qui indique, indicateur, révélateur, dénonciateur
n. m. 1- signe comme quoi quelque chose est possible, voire probable ; 2- rapport entre des quantités, des valeurs, des prix.



Chimie analytique



Indice d'acide

Anglais : acid value
Espagnol : índice de ácido
Nombre de milligrammmes d'hydroxyde de potassium requis pour neutraliser l'acidité libre d'un échantillon d'un gramme d'une huile ou d'une matière grasse.

Sa détermination permet d'apprécier l'état de dégradation et de rancissement d'une matière grasse ou d'une huile.

Indice d'ester

Cf indice de saponification.


Indice d'hydroxylamine

Anglais : hydroxylamine value
Espagnol : índice de hidroxilamina
Nombre de milligrammes d'hydroxyde de potassium équivalents au chlorhydrate d'hydroxylamine qui est entré en réaction avec un gramme de composé carbonylé. Réaction réalisée avec le chlorhydrate d'hydroxylamine en présence de pyridine pour déplacer l'équilibre. L'acide chlorhydrique formé est titré par une solution méthanolique d'hydroxyde de sodium. Réaction très sensible à l'encombrement stérique en α du groupement carbonyle.

Méthode de dosage de la fonction carbonyle basée sur la formation de l'oxime de l'aldéhyde ou de la cétone à déterminer.


Indice d'hydroxyle et d'acétyle

Anglais : hydroxyl value and acetyl value
Espagnol : índice de hidroxilo y de acetilo
Nombre de milligrammes d'hydroxyde de potassium nécessaire pour neutraliser l'acide acétique capable de se combiner par acétylation avec un gramme de substance. L'indice d'acétyle est le nombre de milligrammes d'hydroxyde de potassium nécessaire pour neutraliser l'acide acétique obtenu lorsqu'un gramme de corps gras acétylé est saponifié. L'acétylation est réalisée par l'anhydride acétique en présence de pyridine.

Méthode de dosage de la fonction alcool. Tous les hydroxyles ne sont pas estérifiés, en particulier les tertiaires et, de plus, la spécificité de la méthode est toute relative.


Indice d'hydroxyle et de propionyle

Anglais : hydroxyl value and propionyl value
Espagnol : índice de hidroxilo y propionil
Extension de la méthode précédente, l'acylation étant réalisée par l'anhydride propionique en milieu non aqueux.


Indice d'hydroxyle et d'estérification

Anglais : hydroxyl value and esterification value
Espagnol : índice de hidroxilo y de esterificación
Nom générique des indices d'hydroxyle et d'acétyle ou de propionyle.


Indice d'iode

Anglais : iodine value
Espagnol : índice de yodo
Nombre de grammes d'iode fixés par cent grammes de corps gras. Il existe trois méthodes de détermination : méthode de Wijs utilisant le chlorure d'iode, méthode de Hanus au bromure d'iode, méthode de Hübl à l’iode et au chlorure mercurique. Le corps gras en solution est mis en contact avec un excès de réactif. L’excès de réactif non fixé sur l’échantillon est transformé en iode par addition d’iodure de potassium et est titré au thiosulfate de sodium.

La détermination de l’indice d’iode permet d’apprécier le degré d’insaturation d’une substance, usuellement une matière grasse. Plus l’indice d’iode est élevé plus la matière grasse a tendance au rancissement. Permet aussi de classer les huiles en trois catégories : celles dites siccatives (indice d’iode entre 75 et 100, olive, arachide, amande, colza), les semi-siccatives (indice d’iode entre 100 et 130, maïs, soja) et les siccatives (indice d’iode entre 130 et 200, œillette, noix, lin).


Indice de peroxydes

Synonyme(s) : indice de Lea
Anglais : peroxide value
Espagnol : índice de peróxido
Nombre de microgrammes de dioxygène fixés sous forme de peroxydes par un gramme de corps gras. Méthode iodimétrique : les peroxydes libèrent en milieu acétique l’iode de l’iodure de potassium titré au thiosulfate.

Mesure de la teneur d’une huile en peroxydes. Permet d’apprécier l’état de rancissement de la matière grasse.


Indice de saponification

Synonyme(s) : indice d’ester
Anglais : saponification value
Espagnol : índice de saponificación
Nombre de milligrammes d’hydroxyde de potassium nécessaire pour neutraliser les acides libérés par les esters d’un gramme d’échantillon. Détermination permettant d’apprécier les esters contenus dans un échantillon.

Surtout pratiquée en bromatologie pour l’analyse des matières grasses et aussi pour l’analyse des huiles essentielles et de certains médicaments et conservateurs.



Pathologie



Indice de morbidité

Nombre de malades dans une population donnée.

Cf morbidité.


Physique



Indice de réfraction

Anglais : refractive index
Espagnol : índice de refracción
Rapport entre la célérité de la lumière dans le vide et la vitesse d’une radiation dans un milieu. Cette quantité désignée par n, est égale à 1 pour le vide et est supérieure à l’unité pour tous les milieux dispersifs. Elle dépend de la fréquence de la radiation.

Cf lois de Snell-Descartes, dispersion.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres