Indirubine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016


Pharmacognosie



Indirubine.

Anglais : indirubin
Espagnol : indirubina
Étymologie : français indigo, latin ruber rouge, suffixe -ine
n. f. Nom désignant une substance naturelle de couleur rouge, initialement isolée de diverses plantes fournissant l’indigo. Structure chimique isomère de celle de l’indigo. Obtenue également par extraction de plusieurs gastéropodes marins de la famille des Muricidae (par exemple Bolinus brandaris L. et Hexaplex trunculus L.) aux côtés de composés de structure voisine, mono- et dibromés, avec lesquels elle forme la famille des indirubines.

Plusieurs représentants de cette famille (en particulier les composés halogénés naturels et des analogues de synthèse) sont actuellement étudiés pour leur pouvoir inhibiteur de certaines kinases impliquées dans diverses pathologies (leucémies, cancers, maladies neurodégénératives).
Historique : L’indirubine est un des constituants de la pourpre de Tyr (synonyme pourpre impériale ou pourpre antique), colorant rouge violacé obtenu à partir de divers mollusques marins et qui constituait dans l’Antiquité un produit de luxe très recherché sur le pourtour du bassin méditerranéen.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres