Infection

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 14 avril 2017
Anglais : infection
Espagnol : infección
Allemand : Infektion
Étymologie : latin infæcāre souiller (dérivant de fæx, génitif fæcis, lie, dépôt, sédiment, fèces, rebut, impureté), suffixe latin –ātĭo action de
n. f. Invasion, locale ou générale, d'un organisme par un (ou plusieurs) agent(s) pathogène(s) (bactéries, virus, parasites, champignons) qui s'y multiplie(nt), provoquant des manifestations cliniques locales ou générales et pouvant éventuellement sécréter des toxines. Il en résulte une maladie infectieuse. Une infection se développe d'autant plus facilement que les défenses immunitaires d'un individu sont affaiblies et que le nombre d'agents pathogènes inoculés est grand.

L'infection commence souvent par la fixation des germes infectieux sur la peau et les muqueuses, en liaison avec des phénomènes d'adhérence, suivie de leur multiplication. L'adhérence peut n'être qu'un simple attachement non spécifique et réversible que rompt un lavage banal avec de l'eau chargée d'agents tensioactifs. Peuvent intervenir des phénomènes d'adhérence réversibles à des récepteurs cellulaires (exemple : Salmonella typhi, gonocoques, méningocoques). Les adhérences fortes sont dues à des pili de certaines bactéries. Certaines bactéries pénètrent dans des cellules et s'y multiplient ou demeurent à l'état latent (Legionella sp, Salmonella sp, Mycobacterium sp).


Infection associée aux soins (IAS)

Anglais : healthcare associated infection
Espagnol : infeccion relacionada con la asistencia sanitaria
Allemand : Pflege-assoziierte Infektion
Infection survenant au cours ou au décours d'une prise en charge d'un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative), et qui n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

Les IAS englobent les infections nosocomiales (consécutives à une hospitalisation) et les infections survenant lors de soins dispensés hors des établissements de santé (prise en charge ambulatoire).
Cf Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS).



Infection communautaire

Anglais : community-acquired infection
Espagnol : infección adquirida en la comunidad
Allemand : gemeinschaftliche Infektion
Étymologie : latin commūnĭtās communauté, état commun, instinct social, esprit de société, affabilité
Infection survenant en dehors d’un établissement de santé (par opposition à l’infection nosocomiale).

Cette définition s’applique, notamment, aux infections se propageant au sein d’une population regroupée dans un espace relativement restreint et confiné (collectivités, immeubles dont le système d’air conditionné ou les humidificateurs sont contaminés par certains germes, etc.).


Infection nosocomiale

Anglais : nosocomial infection
Espagnol : infección nosocomial
Allemand : nosokomiale Infektion
Étymologie : grec νοσοκοµία nosokomía soins donnés à un malade
Infection contractée dans un établissement de santé, se déclarant au minimum 48 heures après l'admission. Ce délai est porté à 30 jours dans le cas d'infection de plaie opératoire et jusqu'à un an en cas de pose de prothèse ou d’implant.


Infection opportuniste

Anglais : opportunistic infection
Espagnol : infección oportunista
Allemand : opportunistische Infektion
Étymologie : latin opportūnus convenable, commode, opportun, approprié à, bon pour, utile, avantageux, propre à, qui se prête à
Infection par un germe ne se comportant pas comme pathogène chez un sujet immunologiquement sain, mais qui se développe chez un sujet ayant un déficit immunitaire.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres