Interface

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 27 février 2017
Anglais : interface
Espagnol : interfase
Étymologie : latin intěr entre, parmi, au milieu de, pendant, dans l'espace de et făcĭēs forme extérieure, aspect général, air, figure, physionomie
n. f. Limite séparant deux systèmes et permettant des échanges entre ces derniers. On parle souvent aussi d'interface entre deux grands groupes de disciplines scientifiques, par exemple interface Chimie-Biologie.



Chimie analytique



Dispositif permettant le couplage entre différentes techniques, par exemple la source d'ionisation par électronébulisation qui permet la désolvatation et l'ionisation des analytes lors du couplage de la chromatographie en phase liquide avec la spectrométrie de masse.

Cf couplage.


Électronique - Informatique



Dispositif permettant la traduction et le transfert d'informations entre différentes entités comme, par exemple, entre l'homme et l'ordinateur (interface homme – machine) ou entre une source de signal analogique et l'unité informatique de traitement (acquisition numérique).


Physique



Séparation entre deux phases condensées. Les concentrations des espèces qui s'y situent diffèrent de celles au sein des deux phases.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres