Intervalle

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : interval
Espagnol : intervalo
Étymologie : latin intervallum espace entre deux pieux, d'où intervalle, distance, espace
n. m. Espace entre deux objets ou deux valeurs.



Statistiques



Intervalle de confiance

Anglais : confidence interval
Espagnol : intervalo de confianza
Espace délimité par deux limites de confiance dans lequel on peut estimer, avec un coefficient de sécurité donné, que se situe la valeur vraie du paramètre étudié (degré statistique de précision).

Un intervalle de confiance (IC) à 95 % est un intervalle de valeurs qui a 95 % de chances de contenir la vraie valeur du paramètre estimé.

Intervalle interquartile

Anglais : interquartile interval
Espagnol : rango intercuartílico
Intervalle séparant le premier et le troisième quartile d'un échantillon, contenant donc la moitié centrale de l'échantillon.


Intervalle de mesure

Anglais : measure interval
Espagnol : íntervalo de medición
En physique, ensemble des valeurs de grandeurs d’une même nature que peut mesurer un instrument ou un système de mesure donné, avec une incertitude instrumentale spécifiée et dans des conditions déterminées.


Intervalle de référence

Anglais : reference range
Espagnol : íntervalo de referencia
Intervalle utilisé notamment en biologie médicale pour désigner les limites des valeurs d'un constituant dans un milieu biologique donné, par exemple le sang, chez un ensemble de sujets répondant à un ou à plusieurs critères et appelé « ensemble de référence » ou « population de référence».

Pour le définir, on tient compte de multiples facteurs : physiologiques (race, sexe, âge, activité physique…), environnement géographique (climat, altitude, milieu social...), facteurs de pollution (toxiques, alcool, tabac, médicaments...). À partir d'un ensemble de référence, l'intervalle de référence pour un constituant donné est obtenu par les méthodes statistiques, soit sous forme d'un histogramme symétrique, soit le plus souvent d'une répartition non gaussienne.


Intervalle de tolérance

Anglais : tolerance limits
Espagnol : intervalo de tolerancia
Limites entre lesquelles peut se situer une teneur d'un échantillon à analyser à partir des limites de confiance déterminées sur la substance étalon.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres