A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Iodatométrie

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : oxidation with iodate ion
Espagnol : yodatometría
Étymologie : grec ἰώδης iốdês âcre et μέτρον métron mesure
n. f. Méthode titrimétrique fondée sur le pouvoir oxydant de l'ion iodate IO3-, puissant oxydant, où l'iode est à l'état d'oxydation +V. L'ion iodate est obtenu, dans le commerce, à l'état pur sous forme d'iodate de potassium KIO3. C'est un excellent standard. Le cours de la réaction de titrage par l'ion iodate dépend des conditions expérimentales :
– à 5 électrons, iodatométrie sans condition particulière, en milieu modérément acide. Le couple redox opérationnel est le couple IO3-/I2 suivant la réaction :
IO3- + 6 H+ + 5 e- ↔ I2 + 3 H2O
L'exemple de cette application le plus connu est la génération extemporanée de l'iode par oxydation des ions iodure par l'iodate, selon :
IO3- + 5 I- + 6 H+ → 3 I2 + 3 H2O
Réaction d'un grand intérêt analytique. À noter que dans les trois molécules d'iode formées, cinq atomes d'iode proviennent des iodures.

– à 4 électrons, iodatométrie en milieu acide chlorhydrique très concentré (3 à 6 mol L-1) le demi-équilibre redox en cause est :
IO3- + 6 H+ + Cl- + 4 e- ↔ ICl + 3 H2O
ou (et) :
IO3- + 6 H+ + 2 Cl- + 4 e- ↔ ICl2- + 3 H2O
Le passage de l'iode de l'état d'oxydation +V à l'état +I est rendu possible par déplacement d'équilibre dû à la formation du chlorure d'iode ou de l'ion complexe ICl2-. L'application la plus connue est celle du dosage de l'isoniazide. Méthode quelquefois appelée méthode d'Andrews

– à 6 électrons, iodatométrie avec des réducteurs très forts, le couple redox en question est IO3-/ I-. Possibilité très peu utilisée en analyse.