Irradiation

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : irradiation
Espagnol : irradiación
Étymologie : latin irrădĭātĭo action de rayonner
n. f. Exposition partielle ou totale, volontaire ou accidentelle, d'un organisme ou d'une substance à un rayonnement ionisant (rayons alpha, bêta, gamma, X, électrons, protons, neutrons) ou non ionisant.



Thérapie



Dans l'irradiation externe, la source de rayons est extérieure à la cible visée (par exemple radiothérapie. Dans l'irradiation interne, la désintégration des atomes radioactifs d'un élément introduit dans l'organisme dans un but thérapeutique (par exemple iode radioactif) porte sur un organe ou un tissu spécifique.


Technologie



L'irradiation est également utilisée, dans de nombreux domaines, pour la stérilisation partielle ou totale. Le procédé d’irradiation pratiquée à des doses de l’ordre de 0,5 à 10 Gy est appelé « ionisation ». L'irradiation est obtenue par exposition à une source de rayonnement ionisant, principalement à un rayonnement du 60Co ou à des électrons accélérés. Selon le but recherché, la dose varie. Dès 0,2 kGy, s'observe un effet stérilisant des insectes appliqué au traitement de conservation des céréales et autres semences. Vers 1 kGy, il y a inhibition de la germination des graines. Une dose de 10 kGy est suffisante pour éliminer, généralement, bactéries et moisissures, mais la stérilisation réelle exigée pour des matériels pharmaceutiques ou chirurgicaux n'est obtenue que pour des doses de 35 kGy, dose qui peut alors entraîner des transformations chimiques par formation de radicaux libres, surtout si le milieu traité contient de l'eau. La dose d'environ 5 kGy est retenue pour les drogues végétales, afin de réduire le nombre des bactéries revivifiables après culture et des moisissures dans le cas de drogues trop fortement contaminées et ne répondant pas aux normes de pureté de la Pharmacopée.


Toxicologie



Exposition accidentelle à des doses létales ou sublétales de rayonnements utilisés à des fins professionnelles, industrielles ou autres.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres