Isavuconazonium sulfate

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Isavuconazonium sulfate.

n. m. (DCI). Précurseur pharmacologique (prodrogue) de l’isavuconazole, dérivé atriazole, composé antifongique. L’isavuconazole est un inhibiteur de la lanostérol 14α-déméthylase, l’enzyme responsable de la conversion du lanostérol en ergostérol. La déplétion en ergostérol et l’accumulation de lanostérol modifient la structure de la membrane cellulaire des champignons. Les cellules de mammifères sont résistantes à l’inhibition de la déméthylation par les dérivés azolés, d’où la spécificité de l'effet toxique de ces derniers sur les champignons.

Indiqué dans le traitement des aspergilloses et des mucormycoses invasives chez les patients adultes immunodéprimés ou avec des comorbidités (diabète, insuffisance respiratoire).
Les effets secondaires sont les suivants : cardiotoxicité, œdème périphérique, hypokaliémie, diarrhées ou constipation… Ne doit pas être administré de façon concomitante avec des inhibiteurs ou inducteurs du cytochrome P450 3A4 qui transforme l’isavuconazole, entraînant un surcroît de toxicité.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres