Isotope

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : isotope
Espagnol : isótopo
Étymologie : grec ἴσος ísos égal et τόπος tópos lieu, endroit, territoire, localité, partie malade du corps
n. m. Élément caractérisé par son numéro atomique et sa masse atomique. Les isotopes d'un même élément contiennent le même nombre de protons et d'électrons, mais diffèrent par leur nombre de neutrons. Ils ont donc le même numéro atomique et occupent la même place dans la classification périodique. Les isotopes d'un même élément ont pratiquement les mêmes propriétés chimiques et physicochimiques. On les désigne par le symbole de l'élément en le faisant précéder, en haut, de sa masse atomique et, en bas, du numéro atomique (exemples : [math]{}^{38}_{19}[/math]K et [math]{}^{39}_{19}[/math]K ).


Isotope radioactif

Synonyme(s) : radioisotope
Anglais : radioactive isotope
Espagnol : isótopo radiactivo
Isotope dont le noyau est instable. Ils sont dits subir une désintégration radioactive. Il en est ainsi de l’uranium 238U (92 protons + 146 neutrons) instable et du carbone 14C (6 protons + 8 neutrons) instable.


Isotope stable

Anglais : stable isotope
Espagnol : isótopos estables
Un isotope est dit stable lorsqu’il ne présente aucune radioactivité décelable. C’est le cas de l’uranium 235U (92 protons + 143 neutrons), comme celui du carbone 12C (6 protons + 6 neutrons). L’hydrogène [math]{}^{2}_{1}[/math]H est appelé deutérium (parfois écrit D) et l’hydrogène [math]{}^{3}_{1}[/math]H est appelé tritium.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres