Ivermectine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 21 novembre 2016


Pharmacognosie - Pharmacologie



Ivermectine.

Anglais : ivermectin
Espagnol : ivermectina
n. f. (DCI). Mélange de deux constituants à structure de macrocycle lactonique (ivermectines B1a et B1b), obtenu par hémisynthèse à partir d’un mélange d’avermectines, lui-même produit par fermentation de Streptomyces avermectinius (synonyme S. avermitilis). Action antiparasitaire résultant d'une affinité importante pour les canaux chlorure glutamate-dépendants, une cible présente dans les cellules nerveuses et musculaires des invertébrés mais absente chez les mammifères. L'ivermectine entraîne ainsi une paralysie neuro-musculaire et la mort des organismes parasitaires.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2017, 1336).

Utilisation par voie orale dans le traitement de l’onchocercose, de la microfilarémie chez les sujets atteints de filariose lymphatique (= filariose de Bancroft) due à Wuchereria bancrofti, de l’anguillulose (= strongyloïdose) gastro-intestinale et de la gale sarcoptique ; également emploi dans certains pays dans d'autres indications (gnathostomose...).
Également utilisation depuis 2015 par voie cutanée pour le traitement topique des lésions inflammatoires de la rosacée ; le mécanisme d'action serait en rapport avec une action anti-inflammatoire propre et une action antiparasitaire sur les acariens
Demodex, impliqués dans les éruptions faciales de cette maladie.
Emploi en médecine vétérinaire (porcs...) comme antiparasitaire interne et externe. Cf avermectine.

Historique : L'ivermectine a été mise au point à la fin des années 70 à partir de l'avermectine dont la découverte, quelques années plus tôt, par l’Irlandais William C. Campbell (Merck, Sharp & Dohme, États-Unis) et le Japonais Satoshi Ōmura (Institut Kitasato, Japon) a été couronnée par le prix Nobel de médecine en 2015.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres