Jarisch – Herxheimer (réaction de)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : Jarisch – Herxheimer reaction
Espagnol : reacción de Jarisch – Herxheimer
Étymologie : de A. Jarisch, 1850 – 1902, dermatologue autrichien et K. Herxheimer, 1861 – 1944, dermatologue allemand
1- Réaction inflammatoire fébrile au cours d'une maladie infectieuse ou parasitaire, due à la lyse de l'agent infectieux survenant immédiatement après le début du traitement (exemple : syphilis traitée par la pénicilline G, maladie de Lyme). Se présente habituellement sous forme de fièvre, de maux de tête et de douleurs musculaires. Dans les cas plus graves, s'accompagne d'une baisse de la pression artérielle et d'une respiration plus rapide ; 2- Ensemble de phénomènes toxiques ou immunologiques, de type allergique avec libération de cytokines (interleukine-6, TNF-α) et aspects auto-immuns accompagnant cette lyse, provoquée par les médicaments anti-infectieux utilisés dans ces maladies.

Il n'est pas nécessaire de cesser le traitement, car la réaction ne dure que quelques heures.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres