A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Jonction

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : junction
Espagnol : puente
Étymologie : latin jungĕre joindre, lier, unir, assembler, attacher, atteler
n. f. Action d'unir deux choses séparées.



Biologie - Neurosciences



Jonction d’ancrage

Anglais : anchoring junction
Espagnol : unión de anclaje
Jonction constituée, pour une cellule donnée, d’un ligand externe, d’une protéine transmembranaire d’adhérence, d’une molécule de liaison et d’un composant du cytosquelette. Comprend : 1- les jonctions adhérentes (ou ceinture d’adhérence) qui réunissent entre elles des cellules épithéliales adjacentes dont elles font le tour. Les cadhérines qui les constituent assurent leur cohésion en se liant par l’intermédiaire de caténines aux microfilaments d’actine ; 2- le contact focal (ou plaque d’adhérence) qui est constitué par certaines intégrines transmembranaires et assure le chaînon entre les molécules de la matrice extracellulaire (MEC) et indirectement les microfilaments d’actine ; 3- les desmosomes (Cf desmosomes) ; 4- les hémidesmosomes (Cf hémidesmosomes) .

Jonction communicante

Anglais : gap junction
Espagnol : unión gap
Canal de 2 nm de diamètre formé par l’accolement étroit des membranes de deux cellules au moyen de connexons constitués par un assemblage en barillet de 6 structures protéiques, les connexines. Les connexons sont disposés face à face pour former un pore dont l'intérieur est hydrophile, mettant en communication directe le cytoplasme de chaque cellule. Ces jonctions permettent en outre : 1- d'assurer un couplage électrotonique par passage directionnel ou bidirectionnel d’ions et de faire en sorte que toutes les cellules soient au même potentiel ; 2- d'assurer le passage de petites molécules hydrophiles, tout ceci participant à l'homéostasie tissulaire.

Cf connexine.


Jonction étanche

Synonyme(s) : jonction serrée
Anglais : tight junction
Espagnol : unión estrecha
Jonction qui scelle les cellules épithéliales adjacentes, sans aucun espace entre leurs membranes, constituant une barrière physiologique entre les compartiments extérieur et intérieur de l’organisme et entre les pôles apical et basal (maintien de la polarité de la cellule). Constituées de plusieurs protéines transmembranaires dont l’occludine et les claudines, ces jonctions sont par l'intermédiaire de la spectrine en contact avec les microfilaments d’actine.


Jonction neuromusculaire

Anglais : neuromuscular junction
Espagnol : unión neuromuscular
Forme particulière de synapse établie entre la terminaison de l’axone d’un motoneurone et une partie spécialisée d’une fibre musculaire striée. L’ensemble constitue la plaque motrice qui utilise l’acétylcholine comme médiateur agissant sur des récepteurs cholinergiques ionotropiques de type nicotinique.

Le fonctionnement de la jonction neuromusculaire peut être perturbé par divers agents qui bloquent le processus de libération d’acétylcholine ou les récepteurs nicotiniques, par exemple la toxine botulinique, les curares, la bungarotoxine, cette dernière présente dans le venin de certains serpents. Les organes électriques à fonction sensorielle ou paralysante, présents à la surface cutanée de divers poissons, résultent d’une spécialisation extrême de la jonction neuromusculaire, réduite à une plaque motrice dépourvue de fibres musculaires.


Chimie analytique - Physicochimie



Jonction de potentiel

Cf potentiel de membrane.

Jonction saline

Synonyme(s) : pont conducteur
Anglais : salt bridge
Espagnol : puente salino
Dispositif pour éliminer le potentiel de jonction entre deux solutions. Consiste en une solution concentrée de chlorure de potassium ou de nitrate d’ammonium contenue dans un tube de verre dont chacune des extrémités trempe dans chacun des deux compartiments constituant la cellule électrochimique. L’efficacité de ces dispositifs est probablement liée au fait que l’anion et le cation du sel ont la même mobilité électrique. L’électrolyte de la jonction étant beaucoup plus concentré que les autres, il est responsable du passage de pratiquement tout le courant.