Laboratoire

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 septembre 2017
Anglais : laboratory
Espagnol : laboratorio
Étymologie : latin lăbōrāre travailler, prendre de la peine, se donner du mal, s’inquiéter, faire par le travail, élaborer
n. m. Local conçu et installé pour réaliser des recherches scientifiques, des analyses, des contrôles, des essais et des fabrications spécialisées.



Biologie médicale



Laboratoire de biologie médicale

Anglais : medical biology laboratory
Espagnol : laboratorio de biología médica
Structure, anciennement dénommée laboratoire d’analyses de biologie médicale, au sein de laquelle sont effectués des examens de biologie médicale (diagnostics et suivis des pathologies), des activités biologiques d’assistance médicale à la procréation ainsi que des examens d’anatomie et de cytologie pathologiques (Articles L.6212-1 et L. 6212-2 du code de la santé publique).

Un même laboratoire peut être implanté sur un ou plusieurs sites. Il participe à des missions de santé publique et également à la permanence de l’offre de biologie médicale définie sur une zone déterminée. Il contribue à des programmes d’éducation thérapeutique auprès du patient. Il peut être appelé à participer à des programmes d’enseignement et de recherche.


Pharmacie



Laboratoire pharmaceutique

Anglais : pharmaceutical laboratory, pharmaceutical company
Espagnol : laboratorio farmacéutico
Appellation courante d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises ayant statut d’établissement pharmaceutique auquel sont réservées la fabrication de médicaments, produits et objets inclus dans le monopole pharmaceutique, la fabrication et la distribution des médicaments expérimentaux, à l’exception des préparations de thérapie génique et des préparations de thérapie cellulaire xénogénique, ainsi que l’exploitation de spécialités pharmaceutiques ou autres médicaments et de produits radio-pharmaceutiques (Article L. 5124-1 du Code de la santé publique).

L’ouverture d’un établissement pharmaceutique est subordonnée à une autorisation délivrée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il est placé sous la responsabilité d’un pharmacien.


Santé publique



Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB)

Anglais : manufacturer of plasma-derived medicinal products, biotechnologies and service activities
Espagnol : manufactura de medicamentos derivados de sangre o plasma humanos, biotecnologías y actividades de servicios
Laboratoire biopharmaceutique spécialisé notamment dans le domaine des médicaments dérivés du plasma sanguin, dont le capital est détenu en totalité par l’État.

Conformément à l’article L.5124-14 du Code de la santé publique, il doit réserver aux hôpitaux français la priorité dans la commercialisation des médicaments dérivés du plasma français. En contrepartie, le LFB dispose de l’exclusivité du fractionnement du plasma collecté sur le territoire national par l’établissement français du sang (EFS).

Laboratoire national des études hydrologiques et thermales

Anglais :  Department of hydrological and thermal studies of the French National Laboratory of Public Health
Espagnol : Departamento de Estudios Hidrológicos y Termales del Laboratorio Nacional de la Salud Pública de Francia
Créé par arrêté du 14 octobre 1937, il était chargé de gérer le fichier sanitaire central des eaux minérales, dans le cadre de la direction générale de la santé (DGS) du ministère chargé de la santé.

Ses missions, élargies à la qualité sanitaire de toutes les eaux dites de consommation humaine, sont désormais assurées par le laboratoire d’hydrologie de Nancy, placé sous la tutelle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres