Lactobacillus

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Étymologie : latin lāc lactis lait, suc laiteux des plantes, de couleur laiteuse et băcillum ou băcillus baguette, verge portée par les licteurs, diminutif de băcŭlum bâton, sceptre
Genre bactérien de la famille des Lactobacillaceae, bacilles immobiles à Gram positif, pléiomorphes, aéro-anaérobies, catalase négative, à croissance lente sur milieux enrichis, convertissant le lactose et d'autres glucides simples en acide lactique. Genre appartenant à la division des Firmicutes et composé de très nombreuses espèces. Lactobacillus acidophilus est l'espèce la plus commune. La flore vaginale « normale » est composée presque exclusivement de Lactobacilles qui constituent la flore de Döderlein. La présence de cette bactérie, à l'état physiologique, maintient un pH acide par la production d'acide lactique à partir du glycogène présent dans le mucus vaginal. Les lactobacilles sont également présents dans le lait, mais aussi dans la cavité buccale et l'intestin.

Certaines espèces sont utilisées comme probiotique. Bactéries couramment utilisées dans l'industrie laitière pour la fabrication de yaourts, de laits fermentés et de fromages (L. acidophilus, L. bulgaricus).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres