Laminaire

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : laminar (adjectif), laminaria (nom)
Espagnol : laminar (adjectif), laminaria (nom)
Étymologie : latin lāmĭna pièce mince, lame
adj. et n. f. En forme de lame.



Pharmacognosie



Anglais : laminaria
Espagnol : laminaria
n. f. Nom désignant des algues brunes (Phaeophyceae), de la famille des Laminariaceae), appartenant au genre Laminaria, de grande taille (longues lanières minces, d’où le nom), de consistance coriace, dont le stipe se fixe aux rochers par des crampons ramifiés. Plusieurs espèces sont abondantes sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique Nord-Est, notamment la laminaire digitée, Laminaria digitata (Hudson) J.V. Lamouroux et la laminaire nordique, L. hyperborea (Gunnerus) Foslie. Présence de xanthophylles, de dérivés iodés et, en quantité importante, d’acide alginique dont elles constituent une des sources d’extraction.

Laminaires traditionnellement utilisées comme traitement symptomatique de la constipation (laxatif à effet de lest). Le stipe (qui s’élargit au sommet en une longue lame) tourné et stérilisé, a servi à la fabrication des « laminaires chirurgicales stériles » autrefois utilisées comme agent de dilatation (col de l’utérus, conduits fistuleux…).


Technologie



Qualifie un mode de propagation d’air dans une hotte ou dans une pièce (ou un lit) qui diminue fortement les contaminations par les microorganismes, par exemple hotte à flux d’air laminaire horizontal ou vertical, lit à flux d’air laminaire.

Cf air laminaire.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres