Lentille

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 16 janvier 2016
Anglais : lens
Espagnol : lent
Étymologie : latin lentĭcŭla lentille plante, lentille graine, petit vase à huile en forme de lentille et, au pluriel, lentilles, taches de rousseur
n. f. Graine d'une plante de la famille des Fabeacae et tout objet ayant cette forme.



Botanique



Graine alimentaire des Fabaceae ex Légumineuses. Lens culinaris Medik. (=Ervum lens L.), très anciennement connue en méditerranée. Différentes variétés sont cultivées partout dans le monde, la lentille verte étant la plus répandue ; en France, celle du Puy-en-Velay (Auvergne) est réputée. Les graines de lentille sont riches en amidon, pauvres en lipides, assez riches en protides, riches en fibres et éléments minéraux, magnésium et fer, notamment.


Physique - Thérapie



Lentille acoustique

Anglais : acoustic lens
Espagnol : lente acústica
Dispositif permettant de réfracter les ondes sonores en un point ou de les disperser.

Lentille de contact

Synonyme(s) : lentille, verre de contact, contact
Anglais : contact lens
Espagnol : lente de contacto
Lentille correctrice, cosmétique ou thérapeutique, placée sur la cornée de l’œil. Ce peut être des lentilles rigides, dures, perméables aux gaz (RPG) qui présentent l’avantage de laisser passer l’oxygène vers la cornée et d’offrir une vision précise. Elles sont utilisables pendant un ou deux ans avant d’être remplacées. D’un usage plus répandu, aujourd'hui, les lentilles souples jetables sont perméables à l’oxygène et contiennent 36 à 74 % d’eau. Elles sont renouvelables journellement, hebdomadairement ou mensuellement. Les lentilles de contact doivent présenter une bonne perméabilité à l’oxygène, une résistance aux dépôts et à la déshydratation.

Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont des polymères élaborés à partir de monomères de base : l’hydroxyméthacrylate (HEMA), la N-vinylpyrrolidone (NVP), le glycérylméthacrylate (GMA), l’acide méthacrylique (MA), le diméthyl acrylamide (DMA), le diacétone acrylamide (DAA)... Depuis 1999, l’utilisation d’hydrogels de silicone (vistakon, galyfilcon A, enfilcon A) apporte une perméabilité extrêmement élevée à l’oxygène et un port prolongé plus sécurisé.


Lentille correctrice

Anglais : corrector lens
Espagnol : correctora lente
Lentille qui compense les mêmes amétropies que les lunettes en apportant un champ de vision plus large. Elle corrige la vision dans les cas de kératocônes légers. Elle a l’avantage d’être invisible sur l’œil, mais ne corrige pas les forts troubles visuels et peut provoquer des difficultés d’adaptation.


Lentille cosmétique

Anglais : cosmetic lens
Espagnol : lentilla cosmética
Lentille utilisée pour améliorer l’apparence de l’œil (par exemple, modification de la couleur de l’iris).


Lentille électrostatique

Anglais : electrostatic lens
Espagnol : lente electrostática
Dispositif utilisé dans les microscopes électroniques pour focaliser un faisceau d’électrons.


Lentille optique

Anglais : lens
Espagnol : lente
Système homogène, isotrope et transparent, le plus souvent du verre ou un matériau organique, d’indice de réfraction différent de celui du milieu ambiant, et limité par deux dioptres sphériques dont l’un peut être plan. Quand ce système possède une symétrie cylindrique, il vérifie les conditions de stigmatisme approché de Gauss et peut être utilisé pour la formation des images. Les lentilles convergentes (anglais positive lens, espagnol lentes convergentes) dévient les rayons lumineux vers l’axe optique, les lentilles divergentes (anglais negative lens, espagnol lentes divergentes) les en éloignent. Une lentille simple présente des aberrations chromatiques et géométriques. On y remédie en associant des lentilles dont les aberrations se compensent en partie (doublet). Une lentille est considérée comme mince quand la distance séparant les sommets des deux dioptres qui la constituent est négligeable devant leurs rayons de courbure : les sommets sont alors considérés comme confondus en un point, le centre O de la lentille. Les propriétés des lentilles minces sont plus simples que celles des lentilles épaisses. Les positions de l’objet A et de son image A' sont liées par une relation de conjugaison qui s’écrit : [math]\frac{1}{\overline{OA'}}-\frac{1}{\overline{OA}}=\frac{1}{\overline{OF_i}}[/math], (le foyer image de la lentille Fi est symétrique de son foyer objet Fo par rapport à O).
Les lentilles sont utilisées pour corriger les amétropies de l’œil (lunettes et lentilles de contact) et interviennent dans la réalisation des objectifs et des oculaires des microscopes et des télescopes.


Lentille thérapeutique

Anglais : therapeutic lens
Espagnol : lentilla terapéutica
Lentille utilisée en dehors des troubles de la réfraction (amélioration de cicatrisation de l’œil, protection de la cornée...).

Cf amétropie de l’œil.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres