Leucotriène (LT)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : leukotriene
Espagnol : leucotrieno
Étymologie : grec λευκός leukós brillant, pur, blanc et τριάς triás trois, groupe de trois, suffixe –ène double liaison, insaturation
n. m. Nom de composés lipidiques de la famille des éicosanoïdes possédant 3 à 5 doubles liaisons, initialement isolés dans les leucocytes. Ils sont synthétisés, sous l'action de lipo-oxygénases et de leucotriènes synthétases, à partir de différents acides gras polyinsaturés des phospholipides membranaires et, en particulier, de l'acide arachidonique. Ils sont désignés par l'abréviation LT complétée par une lettre et un chiffre indiquant la série et le nombre de doubles liaisons. Le LTA 4 est un époxyde instable, le LTB 4 un glycol. Un reste cystéine est uni par le soufre au squelette arachidonique (en 6) dans LTC 4, LTD 4, LTE 4 et LTF 4 (avec, en plus, un enchaînement peptidique dans LTC 4, LTD 4 et LTF 4). Les leucotriènes issus de l'acide arachidonique (LTA4 métabolisé soit en LTB4 soit en LTC4, LTD4 et LTE4) sont produits par les polynucléaires neutrophiles, éosinophiles et basophiles, mais surtout par les mastocytes et les macrophages alvéolaires.

Les leucotriènes jouent un rôle important dans le phénomène d'hypersensibilité immédiate et dans la bronchoconstriction. Ainsi LTB4 est un médiateur de la réaction inflammatoire par son action chimiotactique pour les polynucléaires et par augmentation de la perméabilité vasculaire. Les leucotriènes cystéinés, LTC4, LTD4, LTE4, se fixent sur leurs récepteurs au niveau des cellules bronchiques et des veines pulmonaires, provoquant une augmentation de la contraction des muscles lisses, de la perméabilité vasculaire et des sécrétions bronchiques dans l'asthme. Le traitement de l'asthme fait appel à des antileucotriènes, antagonistes des récepteurs (exemple montélukast).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres