Ligand

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : ligand
Espagnol : ligando
Étymologie : latin ligandus du verbe lĭgāre attacher, lier, assembler, bander, entourer, encercler, fixer, unir, joindre, ratifier
n. m. Molécule caractérisée par sa tendance à se lier à une autre.



Chimie



Atome, ion ou groupe d'atomes lié à un atome ou ion considéré comme central, généralement un métal, par une ou plusieurs liaisons de coordinence. Exemple : l'hème , dans lequel le dérivé porphyrine est le ligand de l'ion ferreux.


Pharmacologie - Physiologie



Substance d'origine naturelle ou synthétique qui possède une affinité importante pour une ou plusieurs structures réceptrices d'organismes vivants. Un ligand n'est caractérisé comme tel que par son affinité (constante d'affinité Ka = 1/Kd constante de dissociation à l'équilibre) tandis que son activité intrinsèque peut en faire un agoniste, un antagoniste ou un agoniste inverse (exemple : l'acétylcholine et l'atropine sont des ligands des récepteurs cholinergiques muscariniques).

Un ligand endogène est un ligand dont l'existence dans l'organisme est établie ou simplement postulée après la mise en évidence de récepteurs à forte affinité pour des ligands synthétiques ayant un effet similaire. Cf agoniste, antagoniste.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres