Lipopolysaccharide (LPS)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : lipopolysaccharide
Espagnol : lipopolisacárido
Étymologie : grec λίπος lípos graisse animale, πολύς polús nombreux et σάκχαρ σάκχαρος sákkhar sákkharos, sucre, bambou ou canne
n. m. Composé de la paroi des bactéries à Gram négatif, formant la membrane externe et constitué par un lipide complexe, le lipide A, amphiphile, couplé à un dimère de β1→6-glucosamine et à des groupements phosphore. Des polysaccharides complexes sont fixés sur les restes glucosamine et forment la partie la plus externe de la paroi. Le caractère amphiphile est une propriété essentielle au pouvoir toxique de ce lipide et de la membrane externe, d’où son appellation d'« endotoxine ».

Ces polysaccharides sont essentiels pour la physiologie bactérienne ; ils sont spécifiques de sous-espèces ou de types et comportent des glucides originaux. Certains LPS sont des immunostimulants puissants. Ils ont également des propriétés mitogènes. Le LPS est pyrogène et peut provoquer, chez l'Homme, fièvre, agrégation des globules rouges, choc septique, baisse de la pression artérielle.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres