Logiciel

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : software
Espagnol : software ou programa
Étymologie : grec λόγος lógos parole, mot, suffixe latin -ialis qui appartient à ce qui précède
n. m. D'après l'IUPAC, création purement intellectuelle de programmes, procédures, règles, documents d'information dédiés à la manipulation de données expérimentales. Implique l'utilisation d'un matériel tel qu'un ordinateur (hardware).

Les logiciels sont accessibles dans le commerce. Ils peuvent aussi être créés et écrits par l'expérimentateur pour traiter un problème spécifique.


Logiciel de modélisation de processus

Anglais : business process modeling language (BPML)
Espagnol : lenguaje o notación para el modelado de procesos de negocio
Programme informatique permettant de retrouver, à l'aide d'un ordinateur, les résultats obtenus lors d'un processus expérimental et de les analyser. Il est écrit à partir de l'algorithme correspondant qui contient le modèle du processus. L'adéquation des résultats expérimentaux et de ceux obtenus « in silico » pour les mêmes paramètres expérimentaux initiaux permet :
  1. de vérifier si le processus expérimental a été bien compris par l'expérimentateur et si l'algorithme ainsi que le programme correspondant ont été correctement écrits.
  2. de choisir, en faisant varier, au niveau du programme, les paramètres définissant l'expérience, les valeurs de ces derniers permettant d'optimiser le processus.

Les systèmes d'information fondés sur BPML servent à vérifier la cohérence des processus de l'entreprise, à les piloter et à améliorer leur efficacité.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres