Médecine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 27 septembre 2018
Synonyme(s) : profession de médecin, médicament (désuet)
Anglais : medicine
Espagnol : medicina
Étymologie : latin mědĭcīna science de la médecine, médecine, chirurgie, remède, potion, taille de la vigne
n. f. Ensemble des activités dont le but est la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies et des infirmités.


Médecine alternative

Synonyme(s) : médecine douce
Anglais : alternative medicine
Espagnol : medicina alternativa
Médecine a priori non conventionnelle, non enseignée dans les Facultés de médecine occidentales, différant de l’allopathie.

L'appellation "médecine alternative" est utilisée par les praticiens. L'appellation "médecine douce" est plutôt utilisée par les patients.


Médecine douce

Synonyme(s) : (approximatif) médecine alternative
Anglais : alternative medicine
Espagnol : medicina alternativa
Ensemble de moyens thérapeutiques fondés sur des pratiques antérieures au développement de la méthode scientifique, s’appuyant sur d’autres conceptions, par exemple l'homéopathie.


Médecine générale

Anglais : general practice
Espagnol : medicina general
Spécialité (c’est un oxymore, Cf spécialité médicale) exercée par un médecin « généraliste » ou « omnipraticien » qui diagnostique et traite l’ensemble de la pathologie humaine.


Médecine de groupe

Anglais : group medicine ou group practice
Espagnol : medicina de grupo
Pratique de professionnels de santé de même discipline ou de disciplines différentes, dans le cadre de la mise en commun de moyens (par exemple locaux, informatique, secrétariat, plateaux techniques) et/ou de ressources.

Remarque : ne pas confondre avec « cabinet de groupe », désignant un groupement de médecins exerçant la même activité.


Médecine hermétique

Synonyme(s) : (approximatif) iatrochimie, chimiatrie
Anglais : hermetic medicine
Espagnol : medicina hermética
Thérapeutique utilisant les méthodes inspirées des livres d’Hermès Trismégiste (2000 avant Jésus-Christ ?), considéré comme le fondateur (?) de l’alchimie.


Médecine interne

Anglais : internal medicine ou general medicine
Espagnol : medicina interna
Spécialité s’intéressant à l’ensemble des pathologies, exercée avant tout à l’hôpital (existence néanmoins de quelques cabinets privés peu nombreux).

Remarque : la médecine générale est pratiquée par l’omnipraticien ou médecin généraliste qui consacre son activité à l’ensemble des malades et des maladies sans restriction ni spécificité, alors que le médecin interniste prend en charge un grand nombre de malades présentant des symptômes, mais n’appartenant pas à une spécialité donnée (exemples : maladies systémiques). La médecine interne étant très proche de la médecine générale, ce sont ses services qui dispensent la formation des futurs médecins généralistes.


Médecine légale

Anglais : forensic pathology
Espagnol : medicina forense ou medicina legal
Branche de la médecine dont l’expertise sert la justice (par exemple législation sanitaire et sociale, criminologie).


Médecine naturelle

Anglais : natural medicine
Espagnol : medicina natural
Ensemble des modes de traitement faisant appel aux défenses naturelles de l’organisme en cherchant à les renforcer (par exemple acupuncture, homéopathie, mésothérapie, phytothérapie). Ne se substitue pas à la médecine conventionnelle (allothérapie) et ne s’applique pas aux affections majeures.


Médecine nucléaire

Anglais : nuclear medicine
Espagnol : medicina nuclear
Spécialité médicale fondée sur l’emploi de la radioactivité pour étudier et traiter les désordres fonctionnels, physiologiques et métaboliques, pouvant survenir dans de nombreux états pathologiques.

Cette définition inclut les procédures in vitro (radioanalyse), les méthodes de diagnostic in vivo (en particulier d’imagerie) et de traitement après administration au patient de molécules marquées (ou radiopharmaceutiques). Elle fait appel aux méthodes associées de physique nucléaire, de radiochimie, de radiobiologie et de radioprotection (avec la participation de radiopharmaciens).


Médecine personnalisée

Cf médecine de précision.


Médecine de précision

Anglais : precision medicine, personalized medicine
Espagnol : medicina personalizada
Pratique médicale qui consiste à ajuster le traitement de chaque patient à ses caractéristiques génotypiques et phénotypiques propres, à la fois dans leur intégralité et leur évolution. En général, l’objectif n’est pas de créer une thérapie propre à chaque patient, mais d’agir chez chaque patient sur le(s) mécanismes responsable(s) de sa maladie, en tenant compte de tous les paramètres accessibles susceptibles d’intervenir dans le mécanisme d’action et le devenir dans l’organisme des médicaments administrés. Inclut diagnostic moléculaire, biomarqueurs, imagerie, pharmacométabolomique, pharmacométabonomique. Peut couvrir également l’utilisation de dispositifs médicaux créés pour chaque patient particulier, tels qu’organes, tissus ou cellules. Cf thérapie ciblée.

Le séquençage en routine du génome humain individuel, couplé à diverses techniques récentes et très performantes d'obtention et d’analyse d’un très grand nombre de données phénotypiques individuelles (mégadonnées, bioinformatique), a donné une impulsion décisive à la personnalisation du diagnostic et du traitement préventif ou curatif des maladies. Initialement développée en cancérologie, pour viser les cellules cancéreuses caractérisées par leur génotype, cette pratique s’étend progressivement à toutes les maladies. Théoriquement, il devient ainsi possible d’agir sur les mécanismes responsables de la maladie, chez chaque patient. Les avantages de cette approche sont évidents en termes d’efficacité et de limitation des effets indésirables. Son développement est encore limité par son coût et les problèmes de propriété intellectuelle et de politique de santé qu’elle soulève.


Médecine prédictive

Anglais : predictive medicine
Espagnol : medicina predictiva
Médecine permettant, par l’étude des risques génétiques, de savoir si un sujet est susceptible de présenter une pathologie.


Médecine préventive

Anglais : preventive medecine
Espagnol : medicina preventiva
Médecine qui cherche à éviter (prévenir), individuellement et collectivement, l’apparition, l’aggravation ou l’extension d’une maladie.


Médecine psychosomatique

Anglais : psychosomatic medicine
Espagnol : medicina psicosomática
Approche médicale (théorique et pratique) pour laquelle le fonctionnement du psychisme (émotion et affection) favorise ou aggrave des troubles organiques ou fonctionnels (exemples de maladies à composante psychosomatique : colopathie fonctionnelle, hypertension, certaines allergies).

Remarque : ne pas confondre symptômes psychosomatiques et somatisation (conversion d’un trouble psychique en trouble somatique, par exemple douleurs abdominales, nausées), pour laquelle on ne trouve pas d’étiologie.


Médecine du travail

Anglais : occupational medicine
Espagnol : medicina del trabajo
Spécialité médicale (France) qui vise à « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé » (Code du travail - Article L. 4622-3). Activité multidisciplinaire qui soutient et protège la santé des travailleurs dans le but de contrôler les accidents et les maladies en réduisant les conditions de risque (Organisation mondiale de la santé, OMS). Obligatoire pour tous les personnels.


Médecine d’urgence

Synonyme(s) : (approximatif) oxyologie
Anglais : emergency medicine
Espagnol : medicina de urgencias
Spécialité médicale visant à faire face à la situation aiguë d’un patient exposé, dans un délai bref (quelquefois quelques minutes, souvent entre 6 et 12 h), à un risque de séquelles irréversibles ou au décès.

Exemples de sites possibles : structure hospitalière, domicile, voie publique, lieu public ou privé ; exemples d’organisations intéressées : service d’aide médicale d’urgence (SAMU), brigade des sapeurs-pompiers.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres