Mélatonine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 novembre 2015
Mélatonine.

Synonyme(s) : N-acétyl-5-méthoxytryptamine, N-[2-(5-méthoxy-1H-indol-3-yl)éthyl]acétamide
Anglais : melatonin
Espagnol : melatonina
n. f. (DCI). Hormone possédant une structure indolique, synthétisée à partir de la sérotonine et sécrétée par la glande pinéale (épiphyse), principalement la nuit, avec un pic vers 3 à 5 heures du matin chez l'humain, car sa sécrétion est inhibée par la lumière. Est impliquée dans la régulation des cycles circadiens et dans l'induction du sommeil, régule différentes sécrétions hormonales et exerce une action antigonadotrope. Agit par des récepteurs MT1 et MT2. Possède des propriétés antioxydantes puissantes.

Est utilisée pour induire le sommeil, indiquée dans le traitement de courte durée de l'insomnie primaire ou après décalage horaire. Son administration nécessite un dosage personnalisé basé sur un bilan sanguin à différentes heures du nycthémère, en raison de la grande variabilité de sécrétion d'un sujet à l'autre. Est également utilisée en médecine vétérinaire dans les élevages caprins pour déplacer le contrôle photopériodique de la période de reproduction et favoriser ainsi la production de lait. En outre, a la propriété d'agréger les granules de mélanine contenues dans les mélanophores chez les Amphibiens et de provoquer le blanchissement de leur peau (d'où l'étymologie).
En vente libre dans certains pays, parfois comme supplément alimentaire (par exemple en Amérique du Nord), mais délivrée seulement sur prescription médicale dans d'autres, comme la plupart des pays européens. En France, inscrite sur la liste 1 des substances vénéneuses, depuis le 7 avril 2009.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres