Mémoire

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : memory
Espagnol : memoria
Étymologie : latin mĕmŏrĭa mémoire, souvenir, souvenance, époque, souvenir rapporté, relation, monument consacré au souvenir de quelqu’un
n. f. Activité biologique et psychique permettant de conserver et de restituer des informations.



Immunologie



Mémoire immunologique

Concept exprimant la capacité d'un organisme ou de cellules immunocompétentes, de répondre de façon accélérée, particulièrement intense, à une nouvelle stimulation par un antigène déjà rencontré. Met en jeu des lymphocytes B et T mémoire.

Phénomène à la base de la protection induite par la vaccination préventive contre les maladies infectieuses et par les injections de rappel.


Neurosciences



Faculté cognitive classée en :
  1. mémoire procédurale en charge des habiletés et automatismes assurant les actions usuelles ;
  2. mémoire de travail liée à l'activité du cortex préfrontal, conservant les informations acquises peu auparavant pour permettre les actions adaptées et prises de décision ;
  3. mémoire déclarative de nature épisodique concernant les faits accumulés au cours de la vie et sémantique concernant les aspects linguistiques.

Les troubles de la mémoire comprennent les amnésies partielles ou globales d'origine traumatique, épileptique, dégénérative, associées aux démences séniles et maladie d'Alzheimer, les hypermnésies très rares et les illusions de mémoire ou paramnésie liées à des épilepsies temporales ou au syndrome de Korsakoff.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres