A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Métabonomique

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 février 2017
Anglais : metabonomics
Espagnol : metabonómica
Étymologie : grec μεταϐολή metabolế action de se transformer, νόµος nómos ce qui est attribué en partage, ce dont on fait usage, d'où usage, coutume, loi et –ικός –ikós –ique suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif
n. f. Science conjuguant deux approches, la métabolomique, démarche analytique qui consiste à produire à haut débit et à quantifier des empreintes métaboliques, et la statistique multivariée, qui consiste à traiter les données pour faire apparaître les facteurs structurant et résumant l'information, eu égard au questionnement à l'origine de l'exploration fonctionnelle ainsi réalisée. De cette approche peuvent ressortir différents ensembles de biomarquage qui représentent autant d'hypothèses pouvant aider à interpréter les disruptions métaboliques induites par de perturbations endogènes (maladies) ou exogènes (toxiques) mais aussi à les hiérarchiser. Cet outil possède des propriétés qui s'apparentent, de fait, à celles d'un microscope : un microscope particulier dit à « réseau métabolique », puisque ce sont les variations dans ce réseau qui permettent de mesurer l'effet des perturbations qui sont appliquées.

Cette approche permet la caractérisation de matrices d'origine végétale pour tracer potentiellement des produits alimentaires issus de variétés de plantes génétiquement modifiées (PGM), la caractérisation de l'impact de certains traitements physiologiques (hormones), ou la caractérisation de l'effet de substances toxiques ingérées.