Métaldéhyde

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 11 novembre 2014
Anglais : metaldehyde
Espagnol : metaldehido
Étymologie : grec µετά metá au milieu de, parmi, avec, après, à la suite de, allemand Aldehyd aldéhyde, forgé par le chimiste allemand Justus von Liebig (1803 – 1873) à partir de l'abréviation de alcohol dēhydrogenatum
n. m. Pesticide présentant un effet molluscicide, utilisé pour tuer des limaces et autres gastéropodes. Tétramère cyclique de l'acétaldéhyde, les groupes méthyle étant en position méta, le métaldéhyde est un composé très toxique pour les animaux domestiques (chats, chiens) et sauvages (notamment le hérisson qui, en avalant les limaces empoisonnées, s'empoisonne à son tour) ainsi que pour l'homme. Il est généralement utilisé sous forme de comprimés ce qui favorise les risques d'empoisonnement par ingestion notamment chez les enfants.

L'action du métaldéhyde est mal connue du point de vue toxicologique. En effet, bien qu'il soit facilement hydrolysé en acétaldéhyde notamment et que ce dernier soit un neurotoxique, ses effets sur l'organisme ne correspondent pas à ceux de l'acétaldéhyde. Les effets les plus marqués sont une sorte d'ébriété et une hypersalivation.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres