Méthotrexate

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 16 novembre 2017
Méthotrexate.

Synonyme(s) : acide 4-amino-10-méthylfolique, améthoptérine (ancien)
n. m. (DCI). Agent de la classe des antimétabolites, le méthotrexate (MTX) est utilisé dans le traitement de certains cancers (à fortes doses) et le traitement des maladies auto-immunes. Il inhibe la dihydrofolate réductase, une enzyme capitale dans le métabolisme de l'acide folique qui catalyse la conversion du dihydrofolate en tétrahydrofolate, forme active du folate. En inhibant la formation de l'acide 5,10-méthylènetétrahydrofolique nécessaire à la synthèse de novo des purines et de la thymidine, le méthotrexate inhibe la synthèse de l'ADN. Ce faisant, il inhibe également, sous forme polyglutamylée, l'amidophosphoribosyl transférase et augmente la concentration intracellulaire de phosphoribosylpyrophosphate (PRPP).
Le 5-méthyltétrahydrofolate sert de donneur de méthyle pour la régénération de la méthionine à partir de l'homocystéine, la méthionine étant adénosylée en S-adénosylméthionine, donneur de méthyle pour l'ADN, les protéines, etc.
Les formes polyglutamylées du méthotrexate sont également inhibitrices de la dihydrofolate réductase et de la thymidylate synthétase. Comme ces polyglutamates sont polaires, ils demeurent beaucoup plus longtemps dans le milieu intracellulaire.
Une partie du méthotrexate est transformée en 7-hydroxyméthotrexate qui est beaucoup moins hydrosoluble que le méthotrexate : il peut précipiter dans les tubules rénaux, ce qui nécessite une hydratation forcée des patients, ajoutée à une alcalinisation des urines.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2015, 0560).

Le méthotrexate injectable est une alternative à la chirurgie en cas de grossesse extra-utérine. La tératogénicité rémanente du produit impose d’attendre 3 mois avant d’envisager une nouvelle grossesse.
Le méthotrexate génère des toxicités hématologiques et digestives. Il est recommandé d'utiliser l'acide lévofolinique (leucovorine) comme agent de sauvetage (
« rescue ») des cellules saines.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres