Méthoxsalène

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Cancérologie - Pharmacognosie



Méthoxsalène (8-MOP).

Synonyme(s) : méthoxalène (variante orthographique) ; xanthotoxine ou ammoïdine ou 8-méthoxypsoralène (abréviation : 8-MOP)
Anglais : methoxsalen
Espagnol : metoxaleno
Étymologie : formé par contraction de méthoxy et de psoralène
n. m. Furocoumarine linéaire dérivée du psoralène, présente dans de nombreuses plantes de la famille des Apiaceae ex-Ombellifères (en particulier dans les fruits de l’ammi élevé (Ammi majus L.) d’où elle est extraite, ainsi que dans les fruits de certaines espèces de Rutaceae du genre Citrus (par exemple la bergamote). Propriétés photodynamisantes et activatrices de la mélanogenèse. Administration par voie orale ou en application locale, suivie d’une irradiation par des rayons UV A (photochimiothérapie, synonyme puvathérapie).

Emploi en dermatologie (formes sévères de psoriasis, vitiligo…) ; également selon des protocoles de photochimiothérapie extracorporelle (photophérèse) en traitement palliatif des manifestations cutanées (érythrodermie…) des lymphomes cutanés à cellules T, chez des patients n'ayant pas répondu à d'autres formes de traitement. Nombreux effets indésirables.
Cf psoralène, puvathérapie.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres