Métrologie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : metrology
Espagnol : metrología
Étymologie : grec μέτρον métron mesure et λογική logikế science du raisonnement, logique
n. f. Science des mesures. Inclut à la fois les aspects théoriques et pratiques que présente l'action de mesurer quel que soit le domaine de la science et de la technologie abordé.



Chimie analytique



La qualité métrologique du résultat d'une analyse dépend de la validation préalable de la procédure d'analyse mise en œuvre, c'est-à-dire de la validation de l'échantillonnage, de la validation du mode opératoire et, enfin, de son exécution correcte par les analystes. La validation du mode opératoire de la méthode analytique s'effectue par l'étude de ses caractéristiques chimiométriques, telles que la spécificité, la fidélité (répétabilité et reproductibilité), le domaine de linéarité incluant le domaine de validité, la sensibilité (ou précision), l'exactitude (ou justesse), et la robustesse. Lorsque l'analyte à détecter ou à quantifier est présent, en très faible quantité, dans la matrice à doser (analyse de traces), la méthode analytique utilisée doit être conçue pour opérer respectivement à des seuils de détection ou des seuils de quantification appropriés.


Pratique pharmaceutique



Dans l'entreprise, la fonction métrologique consiste à gérer et maîtriser l'ensemble des instruments de mesure, de contrôle et d'essai.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres