A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Maïs

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 décembre 2020


Pharmacognosie



Anglais : maize ou corn
Espagnol : maíz
Étymologie : espagnol maíz, emprunté au taíno mahiz maïs
n. m. Grande herbacée (Zea mays L., Poaceae ex-Graminées), originaire de l’Amérique centrale, introduite en Europe au XVIe siècle, cultivée dans le monde entier (notamment aux États-Unis, en Chine, au Brésil) comme plante céréalière, fourragère et industrielle ; importance économique considérable. Le fruit (caryopse), très riche en amidon (de 60 à 70%), est un constituant majeur de l’alimentation humaine et surtout animale dans de nombreuses régions du globe ; également source très importante d’amidon (emplois principalement en agro-alimentaire ; excipient pharmaceutique) et de ses produits dérivés (dextrines, sirop de glucose, polyols édulcorants…).

L’amidon de maïs est inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 0344).

En pharmacie, emploi traditionnel des styles des fleurs femelles pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive et comme adjuvant des régimes amaigrissants. Intérêt de l’huile fournie par les embryons (« germes ») des graines, inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2020, 1342 (raffinée), contenant majoritairement des glycérides d’acides gras polyinsaturés (acide linoléique) et monoinsaturés (acide oléique) ; présence de phytostérols (β-sitostérol, campestérol) dans l’insaponifiable ; emploi dans l’alimentation humaine, la diététique, l’ industrie pharmaceutique (excipient). En cosmétologie, emploi de l'huile comme agent surgraissant et régénérant du tégument cutané, voire comme véhicule de certains produits cosmétiques, par exemple des laits de toilette pour bébés. Le jus de trempage de maïs (corn steep liquor), intermédiaire dans la fabrication de l’amidon, est un composant du milieu de culture des microorganismes dans l’industrie des fermentations. Par fermentation de l’amidon du maïs, obtention de bioéthanol incorporé dans des carburants.
Depuis les dernières années du XXe siècle, développement de maïs transgéniques (résistance aux insectes ravageurs, aux herbicides, modification de la composition du grain…), objets de nombreuses controverses.